/

La maison de repos de Bèfvre à Thimister-Cerlmont.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 115 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le projet de construction d'une nouvelle aile et de modernisation de la maison de repos de Bèfvre à Thimister-Clermont a été rentré le 30 octobre 2003.

    Lors de sa visite sur place en janvier dernier, Madame la Ministre avait déclaré : « La Région a dégagé des moyens de reconditionnement de maisons de repos dans le cadre du plan de cohésion sociale ».

    La subvention est censée couvrir 65 % des 3,5 millions d'euros (hors TVA) prévus pour adapter l'institution à ses nouveaux besoins : 16 lits supplémentaires pour passer à un total de 65 lits.

    Madame la Ministre peut-t-elle m'indiquer où en est le dossier ?

    Compte-t-elle donner son feu vert à la subvention et dans quels délais ?
  • Réponse du 02/10/2006
    • de VIENNE Christiane

    Lors de la présentation du dossier relatif à l'affectation des enveloppes CRAC 1 bis pour le secteur des maisons de repos, en séances du Gouvernement wallon des 8 juin et 13 juillet derniers, il a été fait état des besoins restant à satisfaire pour ce secteur, en référence notamment à l'état d'avancement des dossiers. Parmi ceux-ci, au stade de projet définitif rentré auprès de mon administration et en attente de financement, figure le dossier de la maison de repos de Bèfvre à Thimister-Clermont pour un subside maximal de 2.100.000 euros.

    A l'occasion du conclave budgétaire relatif à l'exercice 2005 ainsi que dans le cadre du Plan stratégique d'inclusion sociale, des moyens exceptionnels m'ont en effet été octroyés en termes de financement alternatif qui, pour le secteur dont objet , s'élèveraient à 30 millions d'euros.

    Ayant réglé à ce jour les dossiers ayant un caractère particulièrement urgent en termes de mise en conformité incendie ou nécessitant un second volet, il me reste à attribuer une enveloppe de quelque 16 millions d'euros. Cette opération sera finalisée dans le courant de l'année 2007.