/

La création d'une zone d'immersion temporaire (ZIT) à Harmignies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 376 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement wallon va concrétiser la construction d'une zone d'immersion temporaire le long de la Trouille à Harmignies (Mons). Les travaux débuteront au second trimestre 2022.

    Comme l'indique son nom, l'objectif de la zone est de retenir les eaux, via un stockage temporaire, lors de gros événements pluvieux et protéger ainsi des zones habitées.

    Une bonne nouvelle pour le village d'Harmignies qui subit, lorsque la Trouille déborde suite à de fortes pluies, de conséquentes inondations.

    Quels travaux vont être réalisés précisément ?

    Quelle est la capacité que pourra contenir cette ZIT ?

    D'autres travaux sont-ils prévus concernant les différents villages de Mons-Borinage également concernés par les crues ?
    Si oui, lesquels, pour quel budget et à quelle échéance ?

    Comment se déroule la collaboration de Madame la Ministre avec la Province de Hainaut concernant cette problématique spécifique ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Le projet de zone d’immersion temporaire consiste en la construction d’une digue permettant le stockage de l’eau avec une régulation automatisée à l’aide d’une vanne qui se soulève en cas de hausse du débit du cours d’eau. La capacité de stockage de cette ZIT est de 100 000 m³.

    Des travaux classiques d’entretien sur l’ensemble des cours d’eau sont également effectués régulièrement afin d’enlever les embâcles éventuels, d’entretenir la ripisylve, de façon à assurer l’écoulement des eaux.

    Il n’y a pas d’autres travaux actuellement planifiés dans d’autres entités de Mons-Borinage. Par ailleurs, une étude hydraulique est en cours sur la Honnelle.

    La planification des travaux de lutte contre les inondations par les différents gestionnaires de cours d’eau (Région, Provinces et communes) est reprise dans les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027 disponibles à l’adresse suivante :
    https://inondations.wallonie.be/home/directive-inondation/plans-de-gestion-des-risques-dinondation.html

    C’est au travers des Comités Techniques par Sous-bassin Hydrographique que cette planification s’opère, mais ils permettent également les coopérations, notamment avec les services provinciaux, dans les domaines de l’hydrométrie, de la topographie et des modélisations hydrauliques et hydrologiques.