/

Le développement des vélothèques en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 502 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    De plus en plus de communes en Flandre et à Bruxelles développent le concept de « vélothèques », autrement dit une « bibliothèque de vélos ». Cela permet à un enfant de louer un vélo à sa taille et à son goût pour une durée d'un an. Les enfants grandissent en effet très vite et cela peut coûter cher pour certaines familles s'il faut toujours acheter un nouveau vélo.

    C'est donc un concept à la fois économique et écologique vu que ça encourage les plus jeunes à utiliser le vélo et que ça évite d'avoir des vélos d'enfants inutilisés qui traînent dans les caves et garages. Si on ramène un ancien vélo à une des vélothèques, on recevra d'ailleurs un an d'abonnement gratuit.

    Les vélothèques sont souvent gérées par des bénévoles en collaboration avec la commune.

    Il me revient toutefois que la Wallonie a toujours pas mal de retard sur la Flandre et Bruxelles en matière de vélothèques.

    Combien de vélothèques existent en Wallonie ?

    Combien de communes wallonnes ont-elles développé une vélothèque sur leur territoire ?

    Monsieur le Ministre encourage-t-il, d'une manière ou d'une autre, le développement de ce concept en Wallonie ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le concept de « vélothèque » auquel l’honorable membre fait référence existe Wallonie, il s’agit du projet « Un vélo pour 10 ans ».

    Le principe du projet qui était piloté originellement par l’ASBL L'Heureux Cyclage est de permettre à un enfant d'avoir un vélo toujours adapté à sa taille et à ses besoins durant 10 ans.

    En pratique, l'enfant se rend dans un atelier participant, signe un contrat et pour une certaine somme repart avec un vélo. Dès que celui-ci devient trop petit ou ne répond plus à ses besoins, l'enfant retourne à l'atelier et en choisit simplement un autre, sans payer, et ceci durant 10 ans.

    À chaque changement, l'enfant remet son ancien vélo en état pour que celui-ci profite à un autre (à sa charge le coût des éventuelles pièces neuves). Les vélos proposés sont de seconde main, de qualité et remis à neuf.

    L’ASBL l’Heureux Cyclage n’existant plus formellement, il a été demandé aux ASBL Brillo et MobilESM de réaliser en 2021 une étude ayant pour objectif de faire un état des lieux des acteurs travaillant au recyclage des vélos. Cette étude a montré qu’il existe actuellement 7 ateliers vélo (21 répondants sur 23 sondés) qui proposent le projet « un vélo pour 10 ans ».

    Le plan d’action Wallonie Cyclable 2030 qui doit être présenté au Gouvernement prochainement prévoit que ce type d’initiative soit de nouveau soutenue par la Région. Je confirme mon intérêt pour ce type de projet qui a déjà fait ses preuves dans le passé.