/

Les problèmes de financement des missions régionales pour l'emploi (MIRE)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 309 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En novembre dernier, j'interpellais Madame la Ministre sur les problèmes de financement rencontrés par les missions régionales pour l'emploi (MIRE) ainsi que l'avenir compromis de celles-ci. La précédente programmation FSE, et le financement en découlant, se terminant fin 2020, le Gouvernement wallon avait débloqué une aide exceptionnelle pour l'année 2021, permettant ainsi aux MIRE de maintenir leurs actions et leur financement jusqu'au 31 décembre dernier.

    Pour l'année 2022, à son initiative, le Gouvernement wallon avait accordé une subvention complémentaire aux MIRE leur permettant d'assurer la continuité de leurs actions jusqu'au 30 juin 2022.

    Qu'en est-il pour la suite ?

    Les décisions concernant la nouvelle programmation FSE 2021-2027 devaient normalement intervenir dans le courant de ce premier trimestre 2022. Cependant, aucune décision ne semble avoir été prise à l'heure actuelle…

    Faute de nouvelle programmation, et même s'il est indéniable que la marge de manœuvre en termes budgétaires est pour le moins étriquée, Madame la Ministre pense-t-elle qu'il sera cependant possible de trouver des solutions adéquates afin de donner des moyens additionnels, et ce afin de permettre aux MIRE d'assurer leur travail et leurs actions au-delà du 30 juin 2022 ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Les missions régionales pour l’emploi, via l’ASBL InterMire, ont fait état, en effet, des difficultés de financements qu’elles connaitront ce deuxième semestre 2022 si les financements FSE+ interviennent dans les délais qui ont été communiqués.

    Les MIRE sont particulièrement concernées et fragilisées par le retard de la programmation FSE+, car les fonds européens représentent une partie significative de leurs financements.

    Nous en sommes évidemment conscients et intervenons systématiquement pour anticiper les difficultés rencontrées par ces opérateurs.