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Canal de l'Espierres - Bilan et perspective.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 180 (2005-2006) 1

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  • Question écrite. du 13/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Il y a quelques années encore, le canal de l'Espierres était considéré comme un véritable cloaque Bien plus qu'un cours d'eau à l'agonie, on parlait d'un canal mort où plus aucune vie animale ou végétale ne serait plus jamais possible.

    Heureusement, d'importants efforts ont pu être consentis, de part et d'autre de la frontière, en vue de sauvegarder le canal de l'Espierres.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des différentes actions qui ont été menées ces dernières années en vue de garantir la sauvegarde du canal de l'Espierres ? Quelle est la situation actuelle du canal de l'Espierres ?

    Enfin, quels sont les projets qui seront développés prochainement par la Région wallonne, éventuellement en collaboration avec les autorités françaises et la Région flamande, en vue de garantir et de pérenniser les actions menées autour du canal de l'Espierres ?

  • Réponse du 03/08/2006
    • de LUTGEN Benoît
    Il ressort que le canal de l'Espierres est un cours d'eau navigable dont la gestion incombe au Ministère de l'Equipement et des Transports (MET).

    Seul le cours d'eau parallèle au canal, dénommé « L'Espierres », est sous la gestion de la Direction des cours d'eau non navigables. Les eaux charriées par ce cours d'eau sont polluées par les rejets d'agglomérations françaises, notamment Roubaix, Tourcoing, et en partie Lille. La situation s'est améliorée suite à la construction de la station d'épuration de Grimonpont, inaugurée le samedi 8 octobre 2005. La station offre une capacité de 350.000 EH.

    Je vous invite donc à interroger mon collègue, M. DAERDEN, qui a la gestion des voies navigables dans ses attributions, afin de connaître le bilan des actions entreprises au niveau du canal de l'Espierres, notamment concernant le programme européen Blue Links, destiné à la remise en navigation des canaux de la liaison Deûle - Escaut. Il comprend la Marque canalisée, le canal de Roubaix, en région « Nord de la France », et le canal de l'Espierres, dans le Hainaut.