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La marque Ardenne et l’avenir de l’Association Touristique du Luxembourg belge (ATLB)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 233 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/03/2022
    • de EVRARD Yves
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En octobre dernier, j’ai eu l’occasion d'interroger Madame la Ministre sur l’avenir de la marque Ardenne et elle m’avait alors rassuré en précisant que l’avenir de cette marque de produit n’était pas en concurrence avec la marque Visit Wallonia (marque destination), mais qu’elles étaient plutôt complémentaires.

    Aujourd’hui, la Province du Luxembourg recentre ses missions et abandonne la promotion touristique. Dans la pratique, c’était initialement la FTLB (Fédération Touristique du Luxembourg belge) puis l’ATLB (Association Touristique du Luxembourg belge) qui assuraient les outils de promotion de la marque Ardenne en Province de Luxembourg, via le site web et la revue « Regards d’Ardenne ». Or, cette ASBL semble être vouée à disparaitre.

    Quel est l’avenir de la marque Ardenne en Wallonie ?

    Madame la Ministre a-t-elle été sollicitée pour soutenir financièrement et en moyens humains les maisons du tourisme concernées et qui devraient poursuivre le travail de promotion entamé ?

    Pour rappel, la promotion de la marque Ardenne aurait généré plus de 12 millions de touristes par an et un chiffre d’affaires de 300 millions, c’est dire si elle a montré toute son utilité.

    Les locaux de l’ATLB inaugurés début 2020 à Marche-en-Famenne devraient conserver une vocation touristique faute de quoi les subsides régionaux reçus pour le construire devraient être remboursés.

    Cette problématique lui a-t-elle été soumise et le cas échéant, quelles pourraient être les pistes dégagées pour l’avenir de ce bâtiment ?
  • Réponse du 21/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme mes propos d’octobre 2021 relatifs à la poursuite de la marque Ardenne en tant que produit touristique, complémentairement à la marque VisitWallonia.be en tant que destination.

    Il a été convenu avec toutes les maisons du tourisme de l’Ardenne de poursuivre les contacts avec Wallonie Belgique Tourisme pour optimiser la promotion et la communication de cette marque au sein de VISITWallonia.be. La marque Ardenne est donc pérennisée et même renforcée puisqu’elle bénéficie désormais de la force de la marque « VisitWallonia.be ».

    J’ai eu l’occasion de rencontrer l’ensemble des Maisons du Tourisme de Wallonie durant le deuxième semestre 2021. J’ai notamment rencontré les Maisons du Tourisme concernées par la marque Ardenne avec qui nous avons convenu qu’elles se coordonnaient afin de revenir avec une proposition d’articulation de la marque au sein de VISITWallonia.be vers WBT. Les discussions sont bien en cours.

    Au niveau de l’ASBL Association touristique du Luxembourg belge (ATLB) que l’honorable membre mentionne, deux choses sont à signaler :
    la première est que cette ASBL ne dispose plus depuis 2020 de la reconnaissance en tant que Fédération touristique, celle-ci ayant été transférée au service Tourisme de la Province du Luxembourg ;
    la seconde est que ce service Tourisme de la Province du Luxembourg n’est pas le seul à promouvoir la marque Ardenne.

    En effet, le Groupement européen d’Intérêts économiques (GEIE) « Destination Ardenne » a été créé en 2015 et reste le dépositaire de la marque. Il rassemble de nombreux partenaires, dont, du côté wallon, la Province du Luxembourg et certaines maisons du tourisme. Elles participent au fonctionnement du GEIE et au pilotage de cet instrument juridique centré sur la promotion, le développement et l’attractivité touristique de l’Ardenne transfrontalière.

    Au niveau opérationnel, le GEIE tire ses ressources majoritairement des moyens obtenus dans le cadre des projets INTERREG 2014-2020, dont les projets « ARDENNE ATTRACTIVITY » ou encore « AGRETA ».

    La future programmation INTERREG 2021-2027 qui va s’ouvrir dans quelques mois et prendre le relais de l’actuel programme pourrait constituer, pour les artisans de la destination « Ardenne », un levier supplémentaire à saisir et à exploiter pour approfondir le développement conjoint et transfrontalier du produit « Ardenne ».

    Le Ministre-Président a également confirmé récemment la participation de la Région wallonne au sein du GEIE. Demande de participation à laquelle j’avais déjà remis un avis favorable en 2020.

    Concernant l’affectation du bâtiment de la Fédération touristique provinciale situé à Marche-en-Famenne à des fins touristiques, dans un récent courrier qu’elle m’a adressé et lors d’un échange avec mon cabinet par la suite, la Province du Luxembourg a confirmé son engagement à en assurer la continuité de son affectation.

    Je l’informe qu’une demande de dérogation au maintien de la subvention dans le cadre d’un transfert de propriété de l’ASBL ATLB vers l’administration provinciale du Luxembourg est en cours d’analyse par le Commissariat général au Tourisme.