/

L'entretien et la gestion du parc de Mariemont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 377 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Situé sur la Commune de Morlanwelz, le musée de Mariemont est un haut lieu culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le très beau et historique parc qui l’entoure est quant à lui géré par le SPW Département de la Nature et des Forêts. Musée et parc sont historiquement liés à la famille Warocqué.

    Malheureusement, le passage très récent des tempêtes Eunice et Franklin n’a pas épargné les arbres plus que centenaires qui font la richesse du parc.

    Il faut d’ailleurs féliciter les services du DNF qui, face à cette catastrophe exceptionnelle, sont intervenus rapidement.

    À propos de la tempête, Madame la Ministre peut-elle communiquer un rapport descriptif qui évoque le nom des espèces, l'ancienneté et les variétés disparues ainsi que la destination du bois abattu ?

    Quant à l'avenir très proche, a-t-elle l’intention de faire replanter de jeunes arbres en vue de maintenir la pérennité du parc et de permettre aux générations futures de profiter de ce magnifique lieu ?

    Quelles vont être les modalités choisies de replantations, l’espace ne manquant pas ?
  • Réponse du 12/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Les vents violents du mois de février 2022 ont en effet eu raison de la stabilité de plusieurs sujets du patrimoine arboré du Domaine de Mariemont. Au total 18 arbres ont été touchés : 12 ont basculé et 6 ont subi des dégâts.

    Trois hêtres (Fagus sylvatica) de collection se sont complètement déracinés, des arbres relativement âgés ayant une circonférence entre 350 et 400 cm.

    Plusieurs résineux sont également tombés, comme des sapins douglas (Pseuditsuga menziesii) ou des cyprès (Chamaecyparis lawsioniana).

    De plus petits sujets n’ont pas résisté à la force du vent, comme des cytises (Laburmum anagyroides) et des aubépines (Crataegus monogyna).

    Dans les massifs forestiers du parc, des frênes, des érables ont également souffert. Ces arbres sont essentiellement issus de régénération naturelle et forment la structure du parc.

    Les branchages de l’ensemble de ces arbres seront valorisés dans les massifs du site sous forme de paillis alors que les troncs et charpentières seront débités et évacués comme bois de chauffage.

    Les interventions de replantation se doivent de tenir compte des différentes fonctions du site : patrimoniale, paysagère, écologique, sociologique et économique. Aussi, la réflexion prévoit-elle de s’intégrer au projet de Revitalisation du Domaine de Mariemont qui sera prochainement lancé en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.