/

Le Paxlovid, le médicament anti-Covid de Pfizer

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 312 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 27 janvier, l'Agence européenne des médicaments (EMA) déclarait recommander l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le médicament antiviral pris par voie orale Paxlovid. L'EMA recommande ainsi d'autoriser Paxlovid pour le traitement de la Covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave.

    Le lendemain, le 28 janvier 2022, la Commission européenne accordait l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle à la pilule anti-Covid de Pfizer.

    Pour rappel, les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils sont très attendus, car faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un verre d'eau.

    L'EMA a évalué les données d'une étude impliquant des patients atteints de la Covid-19 montrant que le traitement par Paxlovid réduisait de manière significative les hospitalisations ou les décès chez les patients qui présentaient au moins une affection sous-jacente les exposant à un risque de Covid-19 sévère. Si l'agence précise toutefois que la majorité des patients de l'étude étaient infectés par le variant Delta, elle souligne cependant que selon les tests réalisés en laboratoires, Paxlovid devrait rester efficace contre Omicron. 

    Fin janvier, Madame la Ministre annonçait que nous devrions normalement disposer du Paxlovid vers la fin février. Si la mise sur le marché des médicaments en Belgique relève bien des compétences du Fédéral, Madame la Ministre est-elle cependant en mesure de nous indiquer quand les Régions pourront disposer des premières doses ?

    Ce point a-t-il déjà fait l'objet d'une discussion au sein de la CIM Santé ?
    Dans l'affirmative qu'en est-il ressorti ?

    Nos voisins français ont reçu leurs 10 000 premières doses le 1er février dernier. Réservé aux plus fragiles, le Paxlovid est disponible sur prescription depuis le 4 février, en pharmacie uniquement.

    Prévoit-elle justement de réserver des doses pour les MR/MRS et donc pour les patients plus à risque que constituent en grande partie les résidents de ces établissements ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Vu la répartition des compétences, les médicaments anti-Covid ne font pas l’objet de discussion en CIM. Épisodiquement, une simple information est donnée.

    Le Ministre fédéral a mis en place une « task force » Covid Therapeutics qui est chargée d’étudier la pertinence d’achats de médicaments anti-Covid, de coordonner l’achat de ces médicaments ainsi que de leur bonne utilisation. Elle a été mise en place au sein du Centre fédéral d’expertises des soins de santé (KCE).

    Le Paxlovid est disponible depuis mi-avril en Belgique.