/

L'impact du remerciement du Commissaire général du pavillon belge à l'Exposition universelle de Dubaï sur la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 104 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Commissaire général pour l'Exposition universelle de Dubaï a été déchargé de ses fonctions, et ce, avec effet immédiat.

    La confiance en l'intéressé était manifestement rompue, après plusieurs incidents : non-respect des règles Covid, ayant entraîné le retrait de l'accréditation à l'Expo du commissaire général ; mais aussi un incident diplomatique dont Bruxelles a été informé par le pays concerné.

    À Dubaï, au sein de l'équipe du pavillon belge de l'Exposition universelle, la révocation du commissaire n'est pas vécue comme une véritable surprise. De nombreux problèmes d'organisation ont été rencontrés depuis l'ouverture : management défaillant, règles, à la fois dans la gestion interne et dans les relations avec les partenaires extérieurs non respectés. Sa vision stratégique comme sa gestion des finances du pavillon étaient également mises en doute.

    À cela s'ajoute un couac diplomatique lors de la visite royale.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre-Président sur le sujet ?

    A-t-il pris des contacts, notamment avec le cabinet Dermagne au Fédéral, en vue de minimiser au maximum les conséquences de ce remerciement sur la Wallonie, et ce, sans coûts supplémentaires pour notre région ?

    Comment la Wallonie souhaitait-elle bénéficier de l'impact de l'Expo universelle de Dubaï ?

    Quels étaient ses objectifs et ceux-ci sont-ils remplis à l'approche de la fin de cette exposition, fin mars 2022 ?

    A-t-il prévu une évaluation sur les coûts et les retombées de la participation de la Wallonie à cette Expo universelle ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de DI RUPO Elio
    Les Expositions universelles sont gérées au niveau fédéral (le Ministre de tutelle étant le Ministre de l’Économie) via un SACA (service administratif à comptabilité autonome) s’appuyant sur :
    - un Comité de gestion pour décider des grands principes directifs (budget, recrutement…), présidé par le Commissaire général et composé de membres des Cabinets.
    - un Comité technique pour le suivi opérationnel du dossier (principalement le volet scénographique), présidé par le Commissaire général et composé des représentants des régions et de la régie des bâtiments.

    Cette structure, dénommée BELEXPO est présidée ici en l’occurrence pour l’Expo de Dubaï par Patrick Vercauteren Drubbel, le Commissaire général, et Aldwin Dekkers, Commissaire adjoint.

    La mission principale du Commissaire général et Commissaire général adjoint consiste à coordonner et à organiser la participation de la Belgique aux Expositions Internationales et Universelles.

    Grâce à son action, le Commissariat général contribue à promouvoir notre pays et ses entreprises sur le plan économique et socio-culturel. Grâce à la participation à ces événements internationaux, les investissements étrangers ainsi que les échanges commerciaux et culturels sont favorisés.

    Le Commissariat général pour les Expositions Internationales joue également un rôle au niveau de la représentation de la Belgique auprès du « Bureau International des Expositions - BIE »: il participe aux travaux de l'organisation, contribue au fonctionnement et au développement de l'organisation et promeut le cas échéant les initiatives belges en matière d'exposition internationale ou universelle.

    Par arrêté du 21 février 2022, le mandat de M. Patrick Vercauteren Drubbel en tant que Commissaire général a pris fin avec effet à la même date.

    La raison de cette décision est le comportement de M. Vercauteren Drubbel lors de sa mission à Dubaï fin janvier - début février. M. Vercauteren Drubbel n'a pas respecté les mesures sanitaires en place sur le terrain et a fait preuve de négligence grave dans l'exercice de ses fonctions.

    C'est ce qui ressort de ce qui a été rapporté au ministre de l’Économie par l'ambassadeur et par les personnes sur place.

    L'Expo 2020 a dû retirer l'accréditation de M. Vercauteren Drubbel.

    Dans une lettre datée du 3 février 2022, le ministre a informé M. Vercauteren Drubbel - qui était alors en quarantaine - que son comportement portait atteinte à l'image de la Belgique.

    Après tout, le Commissaire général représente le gouvernement. Il a donc été demandé à M. Vercauteren Drubbel de cesser d'agir dans le cadre de son mandat de Commissaire général. La gestion quotidienne de BelExpo a été temporairement confiée à l'auditeur général adjoint, M. Aldwin Dekkers.

    Le 14 février 2022, une réunion a eu lieu entre le ministre et M. Vercauteren Drubbel. Au cours de cet entretien, M. Vercauteren Drubbel a fait valoir qu'il avait respecté les règles applicables.

    Toutefois, les éléments qu'il a apportés au cours de cet entretien n'ont pas conduit à une évaluation différente de la situation et la rupture de confiance a été maintenue.

    La poursuite de la coopération avec M. Vercauteren Drubbel était alors devenue impossible.

    Je n’ai pas à me prononcer quant à la décision du Ministre de l’Économie.

    Je constate surtout que la continuité de la structure est assurée notamment en vue des prochaines Floriades d’Almere.

    Une procédure est également prévue pour l’engagement futur d’un nouveau Commissaire en vue de l’Exposition prochaine d’Osaka.

    En ce qui concerne Dubaï, cela fait près de 6 mois maintenant que les Émirats arabes unis ont été l’un des principaux centres d’attention et l’Exposition universelle organisée est sans conteste un extraordinaire écrin de visibilité.

    Structurée autour du thème «Connecter les esprits et construire le futur», Dubaï 2020 a permis aux nombreux pays exposants de montrer leur savoir-faire et expertise en matière de durabilité, de mobilité et de potentiel humain.

    3 thématiques qui se trouvent aujourd’hui au cœur des préoccupations de la Wallonie et forment la base de son redéploiement.

    Dans ce contexte, le Pavillon belge, conçu par l’architecte louviérois Vincent Callebaut et construit par la société belge BESIX, présente depuis plusieurs décennies dans le Moyen-Orient, ont offert une magnifique vitrine du savoir-faire et de l’expertise de la Belgique et de ses composantes régionales et communautaires en matière de développement durable et de mobilité.

    Organisée entre le 6 et le 12 novembre 2021, la Semaine Wallonie-Bruxelles a offert également une occasion unique d’attirer l’attention du nombreux public local sur les richesses et sur la diversité des opérateurs de Wallonie-Bruxelles.

    La région regorge aujourd’hui de potentiel et offre de réelles opportunités aux opérateurs économiques européens dont la qualité et la renommée sont reconnues et prisées.

    Des opportunités particulièrement intéressantes dans de nombreux domaines et secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, le multimédia, le secteur équin, l’aérospatial et l’aéronautique, la mode et le design.

    Autant de secteurs économiques dans lesquelles la Wallonie dispose d’un réel savoir-faire et ses entreprises d’une grande expertise. Des secteurs qui ont été mis en valeur au travers de Master Classes organisées sur le Pavillon belge.

    Pas moins de 60 entreprises wallonnes actives dans le Moyen-Orient ou intéressées par cette région du monde ont participé à une mission économique plurisectorielle, organisée par l’AWEx.

    Cette mission, organisée sous la forme de missions sectorielles regroupant les acteurs d’un même secteur, a couvert les domaines et secteurs permettant la meilleure adéquation entre la demande locale et l’offre wallonne, des domaines mis en évidence sur le Pavillon belge pendant la Semaine Wallonie-Bruxelles.

    Enfin, il est important de souligner que les Émirats arabes unis étaient en 2020, le 47e client de la Wallonie (63,58 millions d’euros d’exportations wallonnes) et son 65e fournisseur (2,7 millions d’euros).

    À ce titre, le pays est, après l’Arabie saoudite, le deuxième plus important partenaire commercial de la Wallonie issu de la Péninsule arabique. Si ces échanges sont encourageants, ils devraient pouvoir bénéficier d’une belle progression et diversification dans les années à venir.