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La vision pour l'économie wallonne du futur sous le prisme de l'innovation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 372 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À de multiples reprises, vous avez posé des constats forts sur la force d'innovation de la Wallonie. Le Gouvernement a récemment sélectionné 20 projets d'innovation stratégique à fort potentiel, afin de miser « sur des projets à l'impact économique important ».

    Au-delà de cet impact économique, il est nécessaire pour ces projets de susciter des créations d'emplois, voire des réorientations professionnelles via les IFAPME et les centres de compétences, en plus des formations proposées par le FOREm et les autres acteurs de l'emploi en Wallonie.

    L'objectif de cette sélection de 20 projets innovants parmi les 31 propositions reçues est de positionner la Wallonie dans l'économie du futur et de permettre à notre Région d'atteindre ses objectifs en matière de taux d'emploi d'ici 2025.

    Ces projets sont orientés sur 5 piliers : matériaux circulaires, innovations pour une santé renforcée, modes de conception et de production agiles et sûrs, systèmes énergétiques et habitats durables, et la gestion innovante de l'environnement.

    Cinquante millions d'euros sont prévus dans le cadre du Plan de relance pour le développement de ces initiatives innovantes, en plus d'une redirection du budget alloué à la recherche en Wallonie. Suite à la sélection de ces projets, avez-vous opéré une ventilation des ressources allouées à chaque pilier, à chaque projet ?

    Prévoyez-vous un lancement dès 2022 de l'ensemble de ces projets innovants et quel échéancier est prévu à cet effet ?

    Si l'objectif est de redresser le taux d'emploi d'ici 2025 et par extension réduire l'endettement de la Wallonie, il est nécessaire d'agir à court et moyen termes sur ces nouvelles filières qui doivent positionner l'économie wallonne du futur.

    L'objectif étant de générer des impacts économiques, quelles estimations ont guidé votre décision dans la sélection de ces 20 projets ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de BORSUS Willy
    La question de l’honorable membre me permet de faire le point sur la mise en œuvre de la Stratégie de Spécialisation intelligente (S3) et la sélection récente des 20 Initiatives d’Innovation stratégiques (IIS).

    Celles-ci ont été sélectionnées suite à l’appel à manifestation d’intérêt qui a été ouvert du 17 septembre au 16 novembre 2021, avec comme objectif d’identifier des initiatives phares, présentant une masse critique d’acteurs et de projets permettant de concrétiser les ambitions fixées dans les feuilles de route des 5 Domaines d’innovation stratégiques (DIS) définis dans la stratégie S3.

    Ces 5 domaines avaient été sélectionnés sur la base d’un processus inclusif permettant d’identifier les domaines présentant un potentiel d’innovation, industriel et d’internationalisation important en Wallonie. Les feuilles de route rédigées pour chacun de ces domaines ciblent les aires prioritaires pour lesquelles la Wallonie s’est fixé des ambitions.

    Les critères qui ont présidé à l’analyse des propositions sont les suivants :

    1. Mise en œuvre : plan d’actions, calendrier, indicateurs de performance, moyens à mobiliser et mode d’organisation ;
    2. Composition du partenariat et caractère structurant de l’IIS ;
    3. Création de valeur et impact (y compris en termes d’emploi) ;
    4. Ambition européenne ;
    5. Caractère innovant.

    L’analyse des propositions a été réalisée par un comité d’avis composé de plusieurs organismes présentant des expertises complémentaires, en lien avec ces critères : le SPW Économie, Emploi, Recherche et en particulier le Département de la recherche et du développement technologique et la Direction de la Politique Economique, la SOWALFIN, l’Agence du Numérique, l’AWEx et le Département de la coordination des programmes FEDER.

    3 IIS ont été sélectionnées en catégorie A, c’est-à-dire que leur dossier ont été jugés stratégiques et présentant déjà un bon degré de maturité. 17 ont été classés en catégorie B ou B+, c’est-à-dire que le dossier est jugé stratégique, mais doit encore être complété et amélioré sur certains aspects.

    Le potentiel de création de valeur et d’impact des initiatives a, comme il le souligne justement, été dûment pris en compte par les experts, qui ont en outre formulé des recommandations afin d’améliorer certains aspects des IIS retenues, dont le potentiel de valorisation économique et l’implication industrielle dans ces initiatives. Les cellules de coordination des DIS constituées de représentants de l’administration et des Pôles de Compétitivité /Cluster Tweed vont apporter un soutien aux IIS sélectionnées pour consolider leur dossier, mais également pour la mise en œuvre de leur plan d’action. Les cellules œuvreront donc en collaboration avec les IIS pour réunir les conditions de leur mise en œuvre optimale, et de la maximisation de leurs impacts.

    Je voudrais insister sur le fait que la sélection des IIS en tant que telle n’était liée à aucun engagement budgétaire, mais visait à susciter la mobilisation des acteurs pour les engager dans des dynamiques partenariales autour d’initiatives ambitieuses. La mise en œuvre des plans d’action des IIS va reposer sur l’instrumentaire existant, qui sera complété par des budgets dédiés dans le cadre du Plan de relance, pour couvrir les besoins qui ne seront pas rencontrés dans un premier temps. Il n’y a pas de ventilation a priori des budgets entre DIS et IIS, celle-ci dépendra des projets déposés dans le cadre des différents appels et de leur sélection effective sur la base de leurs mérites propres, et notamment des impacts attendus. Les besoins de soutien sont en outre variables selon les thématiques abordées et le type de projets envisagés.

    À noter que certaines IIS pourront capitaliser en partie sur des dynamiques déjà enclenchées notamment au travers des Pôles de compétitivité, et pour lesquels des budgets ont parfois déjà été accordés, y compris dans le cadre du plan de relance – je pense notamment au développement de la filière hydrogène, à la cybersécurité, ou à l’économie circulaire, sujets sur lesquels le Gouvernement a déjà pris des initiatives. Les moyens prévus pour le soutien à la recherche et l’innovation dans le cadre du programme FEDER au titre de sa priorité 1 « Une Wallonie plus intelligente et plus compétitive » doivent en outre être dédicacés aux priorités de la S3. L’appel à projets est annoncé pour ce 11 mars, et constituera un levier important pour la mise en œuvre des IIS. Nous encourageons également les IIS à identifier d’autres sources de financement, notamment au niveau européen, qui peuvent également être des leviers intéressants pour soutenir nos dynamiques d’innovation. Au-delà des budgets, il s’agit de mobiliser les acteurs pertinents et d’assurer la mise en place de dynamiques collaboratives, y compris du secteur privé.

    Je partage son sens de l’urgence pour le développement de ces filières prioritaires, mais je lui confirme que la dynamique est enclenchée. L’enjeu est donc d’accélérer la concrétisation des projets et de mettre plus que jamais l’accent sur leurs impacts économiques. Outre les impacts économiques, l’ambition de la S3 est également de développer et déployer des solutions innovantes à nos défis sociétaux, et de générer des impacts pour la société dans son ensemble.

    Je lui confirme en outre que l’enjeu des compétences est effectivement un élément crucial, qui est pris en compte dans plusieurs IIS, avec des actions prévues en la matière. L’IFAPME et les centres de compétences ont été associés à la dynamique et pourront donc être mobilisés, dès que nécessaire, pour assurer que les compétences nécessaires au déploiement de ces innovations soient présentes et ainsi favoriser la création d’emplois dans notre Région.

    La mise en œuvre de la S3 est donc un élément central du Plan de relance de la Wallonie, dans ses différentes dimensions. La mobilisation efficace et en synergie de différents leviers d’action pour concrétiser les IIS constitue certainement une clé du succès, de même que l’implication et la collaboration des différentes catégories d’acteurs au sein de nos écosystèmes d’innovation.