/

La concrétisation du choix de Verviers comme capitale wallonne de l'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 374 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de FREDERIC André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fin des années 1970, les responsables politiques ont affiché leur volonté de donner à plusieurs grandes villes un statut de capitale, c'est-à-dire une compétence particulière dont elles seraient le moteur pour la Wallonie. C'est ainsi que le 27 juin 1978, les bourgmestres des cinq grandes villes sont arrivés à un accord commun sur la répartition des compétences. Namur devenait la capitale politique de la Wallonie, Mons héritait de la culture, Liège de l'économie, Charleroi du social et du logement, Verviers de la gestion de l'eau.

    De fait, les sièges des institutions wallonnes concernées ont été répartis selon cet accord.

    Cependant, aujourd'hui, il me faut constater que la concrétisation de cette décision tarde à venir du côté de Verviers, affaiblissant ainsi sa position de capitale wallonne de l'eau. J'ai ainsi eu l'occasion de faire le point avec sa collègue concernant le siège de la SPGE.

    Dans ce sens, quelle impulsion Monsieur le Ministre va-t-il donner en vue de regrouper à Verviers l'ensemble des services de l'Administration wallonne compétents en matière d'eau ?

    Par ailleurs, l'Aquapôle, lieu de synergie entre l'ULg et des entreprises actives dans le domaine de l'eau, est installé à Liège.

    Envisage-t-il, sans délocaliser les laboratoires de l'ULg, de transférer l'Aquapôle à Verviers ?

    Enfin, en vue de permettre à Verviers de mener à bien sa reconversion économique, en s'appuyant sur le secteur de l'eau, serait-il acquis à l'idée de créer un Technopôle qui travaillerait sur le transfert des innovations dans le domaine de l'eau et jetterait ainsi les bases d'un développement économique en lien avec le monde de l'entreprise et un investisseur public ?
  • Réponse du 25/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre vers ma collègue, Madame Céline Tellier, s’agissant d’une question qui relève de ses attributions.