/

Création de la race des ânes wallons - Evaluation.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 182 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Animal particulièrement robuste et de caractère très doux, l'âne avait cependant peu à peu déserté nos campagnes. Celui-ci n'avait pu survivre que grâce au travail de nombreux bénévoles.

    Récemment, par l'intermédiaire de l'ASBL « Acodane », Monsieur le Ministre a tenté de recréer une race dite des ânes wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan de cette tentative de création d'une race d'ânes wallons.

    A l'heure actuelle, Monsieur le Ministre peut-il me dire combien d'ânes ont pu être sélectionnés en vue de recréer cette race ? Peut-il me rappeler quels ont été les critères retenus en vue de déterminer les traits principaux de la race des ânes wallons ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire combien d'étalons sont actuellement dénombrés dans le cadre de la création de cette race d'ânes wallons et combien de saillies ont pu être effectuées cette année ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire quels sont les moyens qu'il a mis en œuvre en vue d'informer le grand public sur la création d'une race d'ânes wallons ?
  • Réponse du 07/08/2006
    • de LUTGEN Benoît

    L'asbl « Adodane » a été officiellement reconnue par un arrêté du Gouvernement wallon du 4 mars 2004 en tant qu'association responsable de la tenue des livres généalogiques de la race de l'âne wallon.

    Préalablement à toute activité de sélection, la première mission d'Adodane fut de définir le standard de l'âne wallon, c'est-à-dire les principaux critères retenus en vue de déterminer les caractéristiques de l'âne wallon.

    Le standard de l'âne wallon repose à la fois sur des caractères de morphologie et sur sa « psychologie ». La description détaillée des critères peut être consultée sur le site Internet de l'association (www.adodane.be).

    L'âne wallon doit répondre à la définition d'un âne de loisir ou familier, propice à la randonnée, au port de la selle, d'un bât ou susceptible d'être attelé.

    Jusqu'à ce jour, 288 ânes se sont présentés aux épreuves de sélection (101 mâles et 187 femelles). De ces 288 sujets, 114 ânes wallons mâles ou femelles de plus de 3 ans ont été sélectionnés et inscrits au livre B (livre dans lequel un animal est inscrit au cas où aucun des parents ou un seul de ceux-ci est connu).

    En 2005, 41 naissances ont été déclarées nées d'un père reconnu améliorateur.

    Pour les saisons de monte 2005 et 2006, 12 étalons ont été agréés et reconnus comme améliorateurs de la race.

    Chaque stud-book a pour objectif de promouvoir la race. À cet effet, l'asbl « Adodane » bénéficie d'un appui de la Région wallonne via l'asbl « Confédération-Wallonie-Bruxelles du Cheval » (organisme de coordination et de coupole entre tous les stud-books) pour se faire connaître auprès du grand public et pour mener ses activités à caractère zootechnique (concours de modèles et allures et de sélection des animaux). Ce soutien prend la forme d'une subvention annuelle de 1.500 euros et d'une intervention pour les prestations des juges (480 euros).

    Adodane bénéficie également du soutien administratif de la Confédération pour la tenue des livres généalogiques, ainsi que d'une aide financière octroyée aux éleveurs lors des formalités d'identification des ânes sur le territoire wallon.

    Il est à noter également qu'en tant que stud-book agréé, l'association « Adodane » a bénéficié gratuitement d'un stand d'information au dernier salon de l'Agriculture « Agribex » au Heysel à Bruxelles, en décembre 2005, le coût du stand ayant été pris en charge par la Région wallonne.

    De même Adodane était présent à la foire de Libramont où de nombreux visiteurs ont marqué leur intérêt pour cette race.




    Benoît LUTGEN