/

La production de vélos en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 377 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Zafi Cycles, une start-up lancée par trois jeunes entrepreneurs propose des vélos performants, éthiques, durables et à l'impact écologique faible. En effet, le cadre du vélo est entièrement réalisé en bois !

    L'utilisation du bois n'a pas que des bienfaits éthiques puisqu'il est aussi mécanique. Pour Zafi Cycles : « Rouler sur un cadre en bois, cela confère un confort accru dû aux propriétés d'absorption des vibrations de ce matériau. Du coup, on a une conduite plus confortable. »

    Nous avons déjà abordé le sujet l'année dernière où j'évoquais le programme de primes à l'acquisition de vélos en faveur des particuliers, ou encore le Plan Wallonie cyclable. Mais, malgré toutes ces décisions inscrites dans la DPR, le délai pour acquérir un vélo était de plusieurs semaines, voire plusieurs mois en mai 2021 dû à la crise sanitaire. Le délai a baissé, mais il est toujours bien présent !

    Afin d'accompagner la démarche de réindustrialisation de la Wallonie, quelles actions Monsieur le Ministre compte-t-il prendre avec la Fédération Agoria pour initier une telle stratégie ?

    Prévoit-il de soutenir plus particulièrement la démarche durable à l'instar de Zafi Cycles ? Si tel est le cas, quelles seraient les différentes modalités financières ?

    Est-il prêt à renforcer les acteurs existants avec les outils économiques ?
  • Réponse du 25/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Je remercie l'honorable membre pour cette question relative aux outils en place pour soutenir les entreprises dans des démarches durables, circulaires, biosourcées, à l’instar de « Zafi Cycles ».

    Plusieurs mesures de Circular Wallonia lancées dans le courant de l’année 2021 ont justement pour objectif de soutenir les entreprises dans ce type de démarches. Citons notamment :
    * La mesure 1, renforcer et adapter les dispositifs existants en y intégrant l’économie circulaire, dans le cadre de laquelle j’ai renforcé le dispositif de financement en économie circulaire NEXT (SRIW) à hauteur de 6,75 millions d’euros. NEXT Circular Wallonia, c’est entre autres :
    - une prise de participation comprise entre 50.000 et 1 million d’euros, en capital et/ou prêts sans garanties (subordonnées) ;
    - un financement sur mesure ;
    - une expertise spécialisée en économie circulaire avec des interlocuteurs aptes à challenger les idées des entrepreneurs ;
    - la mise en relation avec l’écosystème wallon de l’économie circulaire et avec d’autres investisseurs potentiels.
    * La mesure 2, renforcer l’approche territoriale du développement de l’économie circulaire, avec le lancement d’une première édition pilote de l’appel à projets Go Circular et la sélection de 17 entreprises lauréates, et pour lequel une 2e édition est prévue. Lors de la première édition, les lauréats ont reçu un subside pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, selon la catégorie, pour les soutenir soit dans le lancement de leur projet/produit/service en économie circulaire, la transition de leur business vers une économie circulaire ou dans un achat circulaire.
    * La Mesure 9, organiser les réseaux régionaux des acteurs de l’économie biobasée dans une logique de filières et les inscrire dans leur contexte belge et européen, dans le cadre de laquelle nous avons mis en place une activité d’accompagnement (business development) au sein de Valbiom pour développer une filière locale et biosourcée de textile.

    D’autres outils existent également pour soutenir les entreprises dans leur démarche durable, tels que :
    - le dispositif Easy Green de la Sowalfin qui finance l’éco-innovation, l’optimisation énergétique ou la diminution de l’utilisation des gaz fluorés pour les PME. Ce financement prend la forme de prêts ou de capital ;
    - les chèques entreprises « économie circulaire » pour les PME qui ont besoin d’une expertise particulière afin d’avancer sur un projet en économie circulaire. Dans ce cas-là, nous intervenons à 75 % pour un montant maximum de 45 000 € sur 3 ans.

    Des actions sont également prises afin de s’assurer que la demande rencontre ces nouvelles offres, avec notamment un soutien aux acheteurs dans le cadre du Green Deal achats circulaires.