/

Le recul des investissements étrangers en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 383 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon l'AWEx, la Wallonie a connu un nouveau recul des investissements étrangers en 2021, de l'ordre de 15% du nombre de dossiers conclus l'an passé en moins par rapport à 2020 : « Les succès engrangés au cours de cette année 2021 sont relativement modestes avec 72 dossiers réussis, soit un recul de 15 % par rapport à 2020 ».

    Sur le plan financier, ces 72 dossiers réussis représentent une promesse d'investissement de 989,9 millions d'euros (+46 % par rapport à 2020) de la part des entreprises et une création de 1 026 emplois (-43 %).

    « Les feux économiques restent au rouge bien que cette fin d'année 2021 nous ait apporté quelques investissements capitalistiques majeurs, portés par des entreprises établies en Wallonie de longue date, principalement dans le renouvellement de l'outil de production, l'augmentation des capacités ou encore l'ajout de nouvelles lignes de production », constate l'AWEx qui reconnaît n'avoir pas atteint les objectifs annuels inscrits dans son contrat de gestion.

    Les causes de la baisse du nombre de projets étrangers sont multiples avec des décalages dans la mise en œuvre des projets, des retards, les changements de stratégie d'entreprises suite au Covid-19 ou des essais cliniques non concluants. L'AWEx met aussi en exergue une série de freins wallons comme le manque de terrains rapidement disponibles, le coût de l'énergie, les pénuries de main-d'œuvre ou des problèmes liés à la puissance électrique.

    Quelles conclusions Monsieur le Ministre tire-t-il de cette situation ? Estime-t-il qu'il existe des « freins wallons » ?

    Fin 2021, je l’interrogeais sur le manque de terrains disponibles, estime-t-il en effet qu'il s'agisse d'un frein ? Comment peut-il aider les entreprises en la matière ? Qu’en est-il de la main-d'œuvre en pénurie, a-t-il pu avancer sur le dossier ?

    Par ailleurs, où en est-il du nouveau contrat de gestion de l'AWEx et quels objectifs lui fixera-t-il ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°274 qui a le même objet.