/

La possible installation d'une usine de recyclage de plomb à Ghlin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 389 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Envirolead est un groupe actif dans le recyclage et la récupération du plomb. À côté de son unité britannique, EnviroWales, qui traite 80 000 tonnes de batteries par an et en récupère 40 000 tonnes de plomb, l'entreprise souhaitait installer une nouvelle unité en Europe. Et, c'est à Ghlin, sur un site de 10 hectares dans une zone industrielle classée SEVESO que le groupe souhaiterait s'installer.

    Notons tout de même qu'il s'agit d'un investissement de 50 millions d'euros avec 140 emplois à la clé ! Le futur objectif du site relèvera donc de la transition énergétique. Au-delà de la nécessité d'augmenter la production de renouvelable, c'est la capacité à la stocker et à équilibrer le réseau. Il s'agit d'intégrer au mieux l'apport éolien et solaire, par essence intermittent, tout en comblant les trous laissés par les centrales au gaz. Pour faire bref, le site capture l'énergie dans des batteries pour la réinjecter dans le réseau en cas de besoin.

    Notons que de nombreux riverains sont inquiets quant à la question de la forte présence de plomb ainsi qu'aux nuisances sonores que peut engendrer un tel site. Cependant, François Hanton, responsable du projet explique que : « En Wallonie, les usines SEVESO sont soumises à une réglementation très stricte. Par ailleurs, Envirolead s'engage à limiter l'accès à l'usine pour les camions, notamment entre 7h et 18h, et ce, 5 jours sur 7 ».

    Une enquête publique a été lancée le 14 février 2022 et durera jusqu'au 14 mars prochain. L'avis des autorités est attendu pour le 30 juillet.

    Si l'avis s'avère positif, quand les travaux débuteraient-ils ? Quel subside financier la Région wallonne débourserait-elle ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu rencontrer les différentes parties afin de notamment rassurer les riverains sur toutes les précautions qui seront mises en place si le permis est accordé ?
  • Réponse du 25/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Une demande de permis unique a bien été introduite pour l’implantation d’une usine de recyclage de 150 000 tonnes de déchets entrant, dont 120 000 tonnes de batteries de plomb par an.

    Actuellement, cette demande est en cours d’instruction au sein de mon administration et il est donc trop tôt pour se prononcer sur la possibilité qu’un permis soit octroyé ou non.

    Cependant, ce dossier fait l’objet d’une analyse particulière, car cet important projet est visé par la directive SEVESO et est soumis à la règlementation IPPC/IED. Je peux indiquer que, dans le cadre de l’instruction de ce dossier, les fonctionnaire technique et fonctionnaire délégué ont jugé opportun de consulter, entre autres, l’avis des instances suivantes :
    * Agence wallonne de l'Air et du Climat ;
    * Cellule GISER ;
    * Cellule Mines ;
    * Direction de la Prévention des pollutions ;
    * Direction des Eaux souterraines de Mons ;
    * Direction des infrastructures de gestion et de la politique des déchets ;
    * Direction des Eaux de surface ;
    * Direction des Risques industriels, géologiques et miniers ;
    * Direction de l'Assainissement des sols ;
    * Direction de Mons du Département de la Nature et des Forêts ;
    * Direction des routes de Mons ;
    * Direction des Voies Hydrauliques de Mons.

    Ce n’est qu’à la lumière de l’avis de ces différentes instances et à l’analyse détaillée de l’étude d’incidences environnementales, ainsi que des avis des Collèges communaux de Mons, Jurbise, Quaregnon et Saint-Ghislain que l’autorité pourra décider d’autoriser ou non ladite exploitation.

    Pour conclure, concernant l’éventuelle subsidiation, mon administration indique ne pas avoir reçu de demande pour ce projet.

    L’AWEx suit cet investisseur étranger et se chargera de faire le suivi avec l’administration pour analyser les subsides dont pourrait bénéficier ce projet.