/

L'activation des instituts wallons de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) et des centres de compétences dans le développement des projets économiques innovants en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 400 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement wallon a récemment sélectionné 20 projets d'innovation stratégique à fort potentiel, misant ainsi sur un impact économique important.

    L'objectif, Monsieur le Ministre l'indiquait dans la presse, est de « développer les secteurs locomotives de l'économie wallonne du futur et dans lesquels on va investir en priorité. » Néanmoins, ces nouveaux secteurs développés en Wallonie appellent à la formation de nouveaux professionnels au sein de ceux-ci.

    Dès lors, les IFAPME et centres de compétences, mais aussi les autres organes de formation wallons, auront un rôle crucial à jouer dans le redéploiement de notre économie si nous voulons que ces projets soient traduits en réalités économiques tangibles et ne restent pas du « wishful thinking ».

    En effet, le rôle que nous pouvons jouer est d'inspirer de nouvelles orientations professionnelles, et valoriser les nouvelles compétences recherchées dans le cadre de notre redéploiement économique, notamment dans les domaines mentionnés à titre d'exemple tels que la cybersécurité, le recyclage, la décarbonation industrielle, et cetera.

    Afin de créer un véritable terreau visant à valoriser les compétences des Wallonnes et des Wallons dans ces nouveaux secteurs « locomotives » que vous souhaitez positionner dans l'économie wallonne du futur, Monsieur le Ministre a-t-il prévu d'élargir l'offre de formations des IFAPME et des centres de compétence, en collaboration avec sa collègue en charge de la Formation et des outils à sa disposition ?

    Élargir et concevoir les formations adaptées à ce nouveau terrain économique nécessitera du temps, je le conçois, et les projets sélectionnés devront également prendre en compte cette dimension humaine.

    Quelles pistes étudie-t-il avec sa collègue en charge de l'Emploi et de la Formation pour améliorer la mobilité des travailleurs potentiels dans ces nouveaux secteurs innovants ?
  • Réponse du 25/03/2022
    • de BORSUS Willy
    En sa séance du 19 mars 2021, le Gouvernement de Wallonie a adopté la Stratégie S3 pour la période 2021-2027. La S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Il s’agit d’une approche stratégique de développement économique, permettant à chaque région européenne d'identifier et de développer ses propres avantages concurrentiels sur base de ses forces et potentiels. À travers cette approche, la Wallonie poursuit ses ambitions dont l’une concerne plus spécifiquement le développement des compétences et vise les éléments d’attraction, de renforcement et de maintien d’une main d’œuvre qualifiée sur le territoire wallon.

    De son côté, le réseau des Centres de compétence, dès l’officialisation de l’adoption du renouvellement de la S3, a pris l’initiative d’organiser une séance d’information spécifique, avec le soutien et l’intervention du SPW-EER. Consécutivement, les 23 centres de compétence ont été invités à se positionner au regard des contenus et orientations des Domaines d’Innovation Stratégique (DIS) et des feuilles de route respectives.

    Par ailleurs, une information spécifique sur le lancement de l’appel à Initiatives d’Innovation Stratégique, ainsi qu’une documentation sur les différentes IIS finalement retenues, ont également permis aux centres de compétence d’identifier les IIS en rapport direct avec leurs expertises respectives et d’ainsi envisager rapidement de proposer leur soutien aux communautés partenariales concernées.

    Dans le cadre des travaux relatifs au Plan de relance de la Wallonie (PRW), le Réseau des centres de compétence et l’IFAPME ont été particulièrement attentifs à l’évolution des tendances et besoins en matière de formations et de développements des compétences.

    Ainsi, il est prévu dans le projet « Soutenir le Réseau des centres de compétence générateur de synergies et de complémentarités » d’augmenter la capacité du Réseau à soutenir, dans la durée, les vingt-trois centres de compétence dans la construction de synergies opérationnelles, afin d’amener davantage de demandeurs d’emploi et de jeunes dans les filières menant aux métiers en pénuries, en demande et aux métiers d’avenir. Le projet a aussi pour objectif le développement de filières et/ou de modules de formations pour répondre aux besoins en talents et/ou compétences identifiés dans les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) et les Domaines d’Innovation Stratégique (DIS).

    Dans la même optique, le projet « Développer l’offre de formations pour l’enseignement dans les Centres de compétence » a pour finalité de renforcer l’offre de formations complémentaires et utiles, au bénéfice de l’enseignement.

    Concomitamment, le projet « Développer les collaborations IFAPME-CDC permettant l’accès à des équipements de pointe » entend déployer une logique partenariale entre l’IFAPME et les Centres de compétence en permettant aux apprenants et formateurs de l’IFAPME de bénéficier des équipements et des expertises présentes dans les centres de compétence.

    Le projet « Déployer la formation en alternance des adultes tout au long de la vie IFAPME » permet à l’IFAPME et aux Centres de formation de l’IFAPME de proposer une nouvelle offre de formation en alternance, répondant aux besoins en compétence sur le marché du travail et définie en concertation avec les secteurs professionnels, les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) et les Domaines d’Innovation Stratégique (DIS). L’IFAPME a prévu de créer chaque année de nouveaux référentiels de formation en alternance ou d’actualiser les référentiels existants dans des métiers en pénuries et en demande et également, dans des métiers d’avenir, STEAM et du numérique. Les centres de formation proposeront une offre de formation additionnelle et pourront renforcer l’encadrement et l’accompagnement pédagogique des apprenants dans les filières de formation qualifiante.

    En septembre 2020, nous avons décidé avec ma collègue Christie Morreale de mettre en place une plateforme multipartenariale « Wallonie Compétences d’avenir » en réponse aux besoins de compétences et de main-d’œuvre des entreprises, sous l’impulsion du FOREm et avec l’appui de l’IFAPME et du réseau des centres de compétence. Cette plateforme est chargée de mettre sur pied des formations qui répondent aux besoins de main d’œuvre non ou insuffisamment rencontrés par les entreprises, avec une attention particulière aux métiers porteurs, fonctions critiques et métiers en pénurie. La plateforme travaille étroitement avec le FOREm, notamment avec les services de veille, d’analyse et de prospective du marché de l’emploi (AMEF), pour anticiper les réponses aux besoins en compétences à court, moyen et long terme, ceci afin de préparer les futurs travailleurs aux évolutions des réalités et des impératifs des entreprises. Il est également prévu dans le Plan de relance de pérenniser le dispositif Wallonie Compétences d’Avenir.

    Par ailleurs, pour améliorer la mobilité des jeunes et des travailleurs potentiels vers ces nouveaux secteurs innovants, je souhaite mettre en avant l’important projet coporté avec la Ministre de l’Emploi et de la Formation dans le cadre du Plan de relance visant à « Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM et au numérique ». Ce projet a pour objectif de renforcer l’attractivité des filières porteuses d’emploi et des disciplines d’études associées aux STEAM et ainsi, de contribuer à la résorption des pénuries et à l’augmentation du taux d’emploi.

    Comme on le constate au travers de ces différentes initiatives, la volonté est bien d’insuffler une nouvelle vision et une nouvelle dynamique de formation qualifiante étroitement liées aux besoins des entreprises et au potentiel de redéploiement économique de la Wallonie. L’objectif vise à ouvrir le champ des possibles aux jeunes et aux travailleurs en reconversion en leur proposant un panel élargi de nouvelles formations porteuses d’avenir.