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Les avancées dans le cadre de la réforme de l'enseignement en alternance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 401 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/03/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans sa DPR, le Gouvernement wallon marque sa volonté de mettre en place une meilleure articulation de l'alternance entre le secteur de l'enseignement et celui de la formation.

    Transformer l'alternance en véritable filière d'excellence suppose d'importants chantiers sur lesquels j'aimerais vous interroger étant donné la volonté du Gouvernement wallon de changer de paradigme en matière d'alternance pour qu'elle devienne une filière de premier choix et non plus comme bien souvent de relégation.

    Au regard de vos ambitions, quelles décisions Monsieur le Ministre compte-t-il prendre quant au statut octroyé à l'apprenant en IFAPME dans le cadre de la future réforme ?

    Envisage-t-il comme préalable à celle-ci un cadastre de l'offre au départ des différents bassins emplois-formation afin de permettre aux étudiants de disposer d'une vue complète des possibilités d'apprentissage à l'échelle de leur région ?

    Comment compte-t-il garantir une ouverture de places en suffisance ?

    L'absence de certification en IFAPME constitue un véritable frein à la poursuite d'études supérieures, a-t-il acté l'intégration d'un système qui permette aux étudiants de passer un jury central, quel que soit l'opérateur de formation ?

    Quel rôle compte-t-il donner aux entreprises dans le processus de formation ?

    En septembre dernier, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a soumis aux représentants des entités fédérées une méthodologie de travail en vue d'opérer un renforcement transversal de l'alternance.

    Quelle réponse Monsieur le Ministre a-t-il apportée à cette sollicitation ?

    Des rencontres sont-elles prévues ?

    Quelle formule de concertation sera préférée aux états généraux mentionnés dans la DPR mais vraisemblablement abandonnés ?
  • Réponse du 25/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon entend faire de la formation et du développement des compétences un pilier fondateur de son action et plusieurs mesures ont été identifiées afin de rencontrer cet important objectif, dont la mise en place d’une réforme de l’alternance.

    Au travers du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de réorganiser l’alternance pour en faire une filière d’excellence selon une procédure en trois étapes. Il s’agissait de travailler avec ses propres compétences, ensuite de s’accorder avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre sur pied des réformes à court terme qui incluraient les CEFA et à plus long terme, de revoir l’ensemble de la filière qualifiante pour mieux répondre aux exigences de la réalité wallonne.

    C’est en ce sens que plusieurs projets de déploiement de la formation en alternance sont directement portés par l’IFAPME dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et que d’autres font l’objet de concertation avec les entités francophones du pays.

    L’objectif des projets portés par l’IFAPME est de permettre au réseau de s’engager résolument vers le futur et de maintenir un haut niveau de qualité des formations en alternance qu’il organise, que ce soit en termes d’accompagnement des jeunes et des adultes ou de dynamisation de son réseau d’entreprises formatrices par le biais, notamment, d’une spécialisation sectorielle accrue des référents des services Alternance ou de la formation des tuteurs en entreprise. Des investissements importants sont aussi réalisés pour développer une nouvelle offre de formation en adéquation avec l’émergence de nouveaux métiers dans les secteurs à haute valeur ajoutée pour la Wallonie et pour mettre en œuvre une stratégie de pédagogie numérique.

    Parallèlement, d’autres chantiers sont activés de manière concertée avec les entités francophones du pays.

    Pour soutenir l’ouverture de places de stage, le Gouvernement a chargé l’OFFA de développer l’application de l’alternance, dénommée OPLA, en créant un module complémentaire de matching des offres et demandes de stages. Cette application permet déjà depuis deux ans de disposer de nombreuses informations relatives à la formation en alternance ; par exemple, des données sur les apprenants, sur les agréments des entreprises, le nombre de contrats d’alternance en cours, sur l’offre de formation, etc.

    Pour garantir les effets de droits des certifications délivrées par l’IFAPME et le continuum de l’apprentissage, une concertation spécifique s’est mise en place portant sur la reconnaissance des certifications entre les opérateurs de formation et d’enseignement et l’établissement de passerelles.

    Cette concertation s’appuie notamment sur les propositions de l’IFAPME reprises dans le projet du Plan de Relance. L’une d’entre elles concerne effectivement l’accès facilité au jury central de la Fédération Wallonne-Bruxelles. Dans cette perspective, l’IFAPME a prévu de développer un programme de formation à distance modularisé d’accès au certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). La Commission d’homologation des diplômes relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été chargée de réaliser un état de situation sur le processus actuel d’homologation des certifications délivrées par l’IFAPME et son homologue bruxellois et de proposer une simplification de la réglementation.

    Enfin, avec le Ministre-Président et la Ministre de l’Emploi et de la Formation, nous avons pris connaissance de la méthodologie de travail proposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’établir un état des lieux de l’alternance transversal dans la perspective d’une réforme de moyen terme. Cet état des lieux permettra, entre autres, d’aborder la question que l'honorable membre évoque sur le statut des apprenants en alternance.

    Des rencontres se sont tenues dernièrement pour articuler la méthodologie proposée à la procédure adoptée par le Gouvernement wallon au travers de son Plan de relance.

    Je puis déjà informer que les approches se recoupent en ce qu’elles s’inscrivent toutes deux dans une perspective de court terme et de moyen terme.

    Ma volonté est de prendre rapidement des mesures qui ont une portée significative pour les jeunes, les personnes actives et les entreprises en lien avec les besoins du marché du travail.
    C’est en ce sens que je travaille déjà avec l’IFAPME et que je poursuis les concertations avec mes collègues des Gouvernements.