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La réaction du Gouvernement wallon à la création d'une "biotech valley" sur le site de Wavre-Nord

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 507 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le site Wavre-Nord dispose actuellement d'un terrain libre de 17 hectares, situé à 3 minutes de l'autoroute E411, à 30 minutes des sites universitaires de Louvain-la-Neuve, Bruxelles et Leuven, et est repris dans le zoning Nord de Wavre qui accueille déjà le siège du géant du Pharma GSK.

    Pour toutes ces raisons, BVI.EU, société belge spécialisée dans le développement de parcs d'activités pour PME, a proposé la création d'un pôle dans le domaine des « sciences de la vie » ou biosciences.

    En effet, l'inBW lui a confié la tâche de valoriser économiquement ce terrain stratégique que la Ville de Wavre lui a récemment vendu. Mercredi dernier, BVI présentait les bases de son projet à la presse : « Deux pôles ont été définis. L'un, de 6 hectares, pour un pôle de services composé d'un hôtel de 72 chambres, d'un restaurant, de salles événementielles. L'autre, pour un pôle d'entreprises d'une superficie de 11 hectares.

    Néanmoins, cette future biotech valley révèle un problème considérable de mobilité. En effet, le zoning de Wavre Nord compte 380 entreprises et accueille quotidiennement environ 10 000 salariés, dont plus de la moitié travaille chez GSK. Et chaque jour des files se forment sur l'autoroute E411, principal accès autoroutier du zoning.

    L'Intercommunale du BW ou la société BVI ont-ils sollicité Monsieur le Ministre pour dégager des solutions concrètes aux problèmes évidents de congestionnement de la zone concernée ? Si oui, quelles pistes a-t-il identifiées pour fluidifier la future circulation locale ? Sinon, est-il prêt à intégrer cette nouvelle donne dans un nouveau plan de contournement nord de Wavre ?

    Dès lors que les premiers bâtiments seront opérationnels dès 2024, il est urgent que le Gouvernement wallon étudie et aménage des solutions efficaces à ce nouveau besoin de mobilité.
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, ni l’InBW, ni la Société BVI n’a contacté le SPW MI ou mon cabinet au sujet du projet de développement d’une « biotech valley » sur le site de Wavre Nord. Selon un article de presse, le développeur du projet estime ne pas être à même de dire combien de véhicule ou d’employés son projet attirera. En outre, il précise que l’étude d’incidences doit être réalisée dans les prochains mois, et que dans ce cadre, le TEC sera sollicité et que les modes actifs analysés.

    Cette démarche du développeur s’inscrit dans la logique d’encourager le transfert modal, de faciliter les modes actifs et les transports en commun, avec des interconnexions idéales entre les différents modes de transport.

    Par ailleurs, comme l’honorable membre le sait, le SPW MI étudie actuellement le projet de réaménagement de l’échangeur de Bierges. Ce projet comporte une refonte complète de l’échangeur, il permettra d’augmenter et de fluidifier le trafic venant de l’E411 vers le zoning de Wavre en passant par la chaussée des Collines (N257). De plus, ce projet comporte la création d’un parking de co-voiturage entre la concession nord de Bierges et la rue communale de Wavre. Un système de navette pourrait être mis en place à cet endroit pour relier la sortie 5 au zoning nord de Wavre, ainsi que le futur projet « biotech valley ».

    Outre ce projet de réhabilitation de l’échangeur de Bierges et de parking de covoiturage, est également en cours d’étude, le corridor cyclable de la E411 qui reliera Bruxelles à Louvain-la-Neuve en passant par l’échangeur de Bierges et en accroissant ainsi l’accessibilité des modes actifs du zoning nord de Wavre.