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Les réactions du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) face aux abattages d'arbres en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 508 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Direction des routes du Brabant wallon planifie des travaux le long de la chaussée de Huy et, dans ce cadre, a introduit une demande de permis d'urbanisme ayant pour objet l'abattage de 26 arbres bordant cette chaussée.

    En effet, la chaussée de Huy, entre Wavre et Chaumont-Gistoux, est en travaux depuis plusieurs mois. Ces travaux ont pour objectif de rendre l'axe plus sécurisant pour tous les utilisateurs puisque, entre 2016 et 2020, plus de 40 accidents corporels ont eu lieu le long de cette chaussée. L'aménagement de pistes cyclables plus larges donc essentiel.

    Parmi ces 26 arbres, 9 sont sur le territoire de Wavre. Lors des travaux de terrassement pour les sous-fondations et les fondations de la nouvelle piste cyclable, le système racinaire des arbres identifiés sera abîmé de façon trop importante que pour permettre leur survie.

    L'autorisation a été donnée en basant la décision sur plusieurs critères passés au crible de la MRCAV : réhabilitation des pistes cyclables nécessaire pour garantir la sécurité des usagers faibles, les arbres identifiés gênent les travaux prévus, impact paysager limité…

    Notons que le demandeur souhaite replanter 45 arbres à hautes tiges et 3 massifs de plants forestiers.

    Quel est le cout de cette opération ? Monsieur le Ministre a-t-il été associé à cette décision ? Quel est le délai de ces travaux ?

    Dans quelles zones seront replantés les 45 arbres à hautes tiges et 3 massifs de plants forestiers ?

    La SOFICO et votre département infrastructures participent-ils concrètement à l'opération Yes We Plant de sa collègue, Céline Tellier, dès lors que de nombreux abattages sont en cours le long des autoroutes et voiries régionales ? Si oui, selon quels modalités et budget ?

    Va-t-il imposer des zones complètes de reboisement pour favoriser la biodiversité à proximité des voiries ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet dans le cadre de la création de la piste cyclable sur la N243 entre Wavre et Chaumont-Gistoux, une analyse approfondie de la cohabitation entre la nature, les déplacements doux et les voitures a été menée. La Méthode Raisonnée de Conservation des Arbres de Voiries a été utilisée. Cette méthode développée par le SPW Mobilité et Infrastructure en étroite collaboration avec le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie analyse d’une part, les risques routiers et d’autre part, la valeur patrimoniale environnementale et culturelle d’un alignement. Dans ce cas précis, la méthode préconise le déplacement de l’alignement dans une autre zone, ce qui a été fait pour les travaux nécessitant un permis.

    Deux zones de plantations ont été choisies, l’une à hauteur de l’échangeur entre la N25 et la N243 et l’autre proche du chemin du Piroy. Les travaux de plantations se réaliseront dans le cadre des travaux de l’échangeur dont la fin est attendue au plus tard pour le troisième trimestre 2023.

    Un projet de plantations a été réalisé par la Direction des études environnementales et paysagères du SPW MI et l’estimation des coûts liés à ces plantations est de l’ordre de 40 000 euros.

    Une enveloppe de 2 500 000 euros est prévue au budget du PIMPT pour les plantations. Ce budget a déjà été largement utilisé en 2020 et 2021. Les marchés passés pour ces plantations représentent près de 125 000 arbres.

    Pour ce qui concerne l’aspect biodiversité, il est entre-autre, systématiquement étudié et pris en compte lors de la plupart des travaux d’investissement. On peut en effet constater une augmentation de la trame verte le long de nos infrastructures régionales.