/

Les travaux du panel citoyen pour le climat et l'intégration de propositions dans le cadre du Plan Air-Climat-Énergie (PACE)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 511 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 24 avril 2021, le Gouvernement wallon lançait les travaux du « Panel de Citoyens Climat ». 75 personnes (50 effectifs et 25 suppléants) représentant une certaine diversité de la population se sont engagées à travailler pendant dix mois pour imaginer comment la Région pouvait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 comparé à 1990.

    Le panel est appelé à faire des propositions d'actions ou de mesures à insérer dans la prochaine version du Plan Air-Climat-Énergie (PACE), une pièce fondatrice de notre politique climatique.

    Nous sommes 10 mois après ce lancement officiel. Par ailleurs, vous nous avez indiqué que le nouveau PACE 2030 (intégrant l'objectif rehaussé de -55 %) devait aboutir dans les prochains mois. C'est dire si le timing entre dans une phase importante de concrétisation.

    Quelles actions Monsieur le Ministre va-t-il suivre ? Quelles propositions choisit-il et qui sont les plus à même de permettre à notre région d'atteindre son objectif de réduction des émissions de GES ?

    Quels sont le calendrier et la méthodologie qu’il a choisis pour aboutir à un PACE renforcé ?

    Le PACE doit être validé par le Gouvernement et non le Parlement. Néanmoins, au vu de l'enjeu majeur pour notre région et aussi de l'intérêt du Parlement pour les politiques climatiques menées par le Gouvernement, une participation des parlementaires dans cette réflexion ne peut qu'être bénéfique au processus. Nous avons été plusieurs à souhaiter un moment d'échange avec les panelistes.

    Prévoit-il ce moment d'échange et sous quelle forme sur ces deux sujets importants ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La restitution des travaux du panel a eu lieu le 13 mars 2022. Les membres de cette Commission ont été invités à participer à cette session de présentation qui s’est tenue à Namur. D’ores et déjà, j’ai promis aux panélistes que les propositions ne relevant pas des compétences de la Wallonie en seraient relayées auprès des autres gouvernements de ce pays.

    Le PACE, enrichi par l’enquête publique dans ses objectifs, est renforcé par les experts de l’administration et les contributions des différentes instances consultées. Il y a bien sûr le panel citoyen auquel l’honorable membre a fait mention, mais également la consultation des jeunes de 18 à 30 ans, pilotée par le forum des jeunes, ainsi que la consultation des secteurs. Une consultation publique aura lieu après l’adoption en première lecture par le Gouvernement du PACE en cours de rédaction. Ensuite, l’intégration des remarques issues de la consultation générale donnera la version définitive à adopter du PACE visant les -55 % à 2030 (par rapport à 1990).

    L’atteinte de l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre nécessitera d’activer tous les leviers possibles. Des mesures connues (soutien à l’isolation des maisons, report modal, et cetera) et qui sont déjà mises en œuvre s’accompagneront de mesures basculantes, nécessaires à la modification profonde de notre société.

    Concernant les interactions avec les panélistes, la Commission a eu l’occasion d’avoir un échange avec une délégation de leurs représentants.