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Les agressions à l'encontre du personnel dans les transports en commun

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 512 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'année dernière, près de 5 000 agressions ont été recensées à l'encontre du personnel des transports en commun, la SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn, soit une hausse de 23 % par rapport à 2020 et une moyenne quotidienne de 13 agressions. Tant les accompagnateurs de train, les conducteurs de bus, de tram ou de métro et les agents de sécurité sont concernés, au même titre que les guichetiers et les personnes qui informent les voyageurs.

    On constate des agressions physiques avec des coups et des blessures et des agressions verbales, avec menaces et insultes. Les plus grandes causes d'agressions font suite à des discussions avec les voyageurs qui ne disposent pas de titre de transport valide ou sont liées au non-respect des mesures sanitaires. On retrouve aussi des agressions gratuites et des perturbateurs.

    Que fait le Gouvernement wallon afin d'assurer la sécurité de nos agents des transports en commun ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de mener de nouvelles campagnes de sensibilisation ?

    Comment améliorer les conditions de travail des employés des TEC ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Sur les lignes en régie de l’OTW, l’année 2020 a comptabilisé 84 agressions du personnel, causant 4 098 jours d’incapacité de travail. Les huit premiers mois de l’année 2021 ont compté 39 agressions pour 1 766 jours d’incapacité.

    Les conducteurs sont davantage confrontés à de la violence verbale, voire physique, principalement du fait de la présence de la bâche, de l’absence de vente de titre de transport à bord, d’une nette diminution des contrôles, et du manque de capacité en situation Covid.

    L’OTW et le Gouvernement sont très attentifs au bien-être et à la sécurité du personnel du TEC. Les bus sont équipés de caméras et, au sein des directions Liège-Verviers et Charleroi, les cabines des chauffeurs sont fermées. De manière préventive, les conducteurs sont formés à différentes techniques de communication. L’OTW a également mis en place, en collaboration avec la médecine du travail, un suivi psychologique des conducteurs en cas d’agression. En tant qu’opérateur de transport, l’OTW a également renforcé ses collaborations avec les polices locales dont c’est le rôle en premier chef de faire respecter l’ordre, lorsque la situation se détériore dans certaines zones.

    Les 4 opérateurs de transport public, TEC, SNCB, De Lijn et STIB ont diffusé en commun en février 2022 une communication vers le grand public sur le sujet dans le but d’appeler à plus de civisme sur leurs réseaux.
    Ils envisagent, pour la rentrée scolaire de septembre, de diffuser une campagne de communication sur le sujet.