/

L'état d'avancement des travaux de la zone sud de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 514 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On le sait, la croissance de l'aéroport influe inévitablement sur le trafic. Le chantier visant à réaliser des aménagements à proximité de l'échangeur n°3 « Bierset » de l'autoroute E42/A15 a débuté ce 10 février dernier.

    Ces travaux permettront d'y améliorer la mobilité et la capacité du réseau, notamment en réalisant, sous l'autoroute, une nouvelle traversée. Ces derniers s'organiseront en plusieurs phases qui n'impacteront pas la circulation sur l'autoroute, mais bien certains accès et certaines sorties, ainsi que des zones proches de l'E42/A15.

    Ainsi, du 10 février jusqu'au 30 mai 2022, les usagers circulant sur l'E42/A15 en direction de Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°3 Bierset.

    Si l'objectif de cette traversée supplémentaire sous l'autoroute aura un effet significatif sur la fluidification du trafic et sur la sécurité afin de permettre un accès plus aisé à Liège Airport, nous devons prendre en compte que le trafic risque de se déporter sur des zones déjà fortement encombrées.

    Ce chantier devrait être achevé en mars 2023.

    Quelles alternatives sont prévues par les soins de Monsieur le Ministre afin de préserver un trafic fluide dans cette zone fréquentée ?

    La SOFICO annonce plusieurs phases sur ce chantier.

    Quelles seront les initiatives de Monsieur le Ministre afin de maintenir la fluidité du trafic pour les phases suivantes ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    La SOFICO veille toujours avec son partenaire technique, le SPW MI, à assurer la meilleure mobilité possible lors de la réalisation des chantiers sur le réseau structurant.

    Comme indiqué dans la communication diffusée par la SOFICO et à laquelle l’honorable membre fait référence, le chantier est divisé en plusieurs phases afin de limiter l’impact sur le trafic.

    Pour les conditions de circulation modifiées à l’approche du chantier, des déviations sont mises en place via les échangeurs voisins.

    Lorsque des zones proches sont localement impactées, elles ne le sont que pour de très courtes durées, comme, par exemple, la fermeture, les 17 et 18 février, de la section de route de la N630c qui s’étend de la tour de contrôle de Liège Airport jusqu’au giratoire de la bretelle d’accès à l’autoroute E42 vers Namur.

    La SOFICO ne manquera pas de communiquer sur ce chantier et d’annoncer au fur et à mesure les modifications des conditions de circulation.

    L’impact de ce chantier sur la fluidité du trafic devrait donc être limité.