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Les problèmes de mobilité vers Bruxelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 515 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de LOMBA Eric
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La mobilité dans Bruxelles et ses abords constitue un enjeu économique majeur pour les régions qui l'entourent. En effet, les mesures que tente de prendre la Région bruxelloise pour résoudre ses problèmes de mobilité et d'accessibilité ont des impacts sur les Régions wallonne et flamande. Un dialogue entre les 3 Régions serait souhaitable, à tout le moins des actions coordonnées.

    Pour la Région flamande, ce sont les mesures anti-voitures à Bruxelles qui sont à coupler avec des solutions de parkings de délestage pour permettre aux navetteurs d'accéder à la capitale. Par ailleurs, la Région bruxelloise souhaite une coopération avec la Région flamande, notamment pour assurer un ring plus sécurisé et accessible.

    En Wallonie, le président de l'UWE préconise le prélèvement kilométrique pour l'ensemble du pays et demande au Gouvernement wallon de mettre en place un système similaire à celui que souhaitait Bruxelles.

    Quelle est la réponse de Monsieur le Ministre à cette proposition de l'UWE ?

    Que met-il en place pour gérer cette problématique, d'une part, interrégionale avec ses homologues flamand et bruxellois et, d'autre part, transversale avec son collègue Ministre de l'Économie ?

    Quelles actions déploie-t-il envers les acteurs économiques et de la mobilité afin de dégager des solutions coordonnées avec les autres Régions ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord en ce qui concerne le prélèvement kilométrique, je suis bien au courant de la position de l’Union wallonne des Entreprises, position d’ailleurs partagée par Touring ou par TRAXIO.

    La DPR à ce niveau est très claire puisque le choix de la Wallonie s’est porté sur l’adaptation du dispositif existant en élargissant les paramètres existants pour intégrer la question de la masse des véhicules et des émissions de CO2 dans la fiscalité.

    La question d’une redevance ou taxe kilométrique n’est actuellement à l’ordre du jour du Gouvernement wallon que sous le prisme du projet « SmartMove ». Nous sommes bien conscients de l’appel du pied du Gouvernement bruxellois à nous inscrire dans une démarche conjointe entre les trois Régions, mais pour le moment, cet appel n’est pas entendu en Wallonie.

    Les débats existent entre la Wallonie et les autres Régions. En ce qui concerne la seule question du Ring, les échanges réguliers ont lieu avec nos homologues flamands dans le cadre de la modernisation du Ring. C’est d’ailleurs un des points les plus problématiques du projet « SmartMove » puisqu’il pourrait avoir un impact conséquent sur le Ring en termes de report de trafic.

    Pour le reste, des GT ont été mis en place dans le cadre du projet « SmartMove », ce projet étant en effet plus large que la seule taxe kilométrique.

    Nous mettons en œuvre des réflexions à l’échelle de la Wallonie afin de procéder à un report modal le plus en amont possible de Bruxelles, mais nous n’avons clairement pas la main sur tous les éléments.
    Le lancement de la plateforme BE4MOVE en septembre dernier devrait encore renforcer les échanges afin de dynamiser l’intégration des politiques en matière de mobilité et de transport. Je mise beaucoup sur cette plateforme d’échange et de construction. C’est clairement via elle et au travers d’elle que les préoccupations de nos concitoyens et de nos entreprises devront pouvoir se faire entendre.

    BE4MOVE ne règlera pas la question liée à « SmartMove », mais pourra être un catalyseur pour les solutions qu’il serait nécessaire d’apporter à la mobilité vers et autour de Bruxelles.