/

Les conséquences sur l'emploi wallon d'une éventuelle disparition du grand commerce en ligne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 313 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le président de parti de Madame la Ministre a provoqué de nombreuses réactions en déclarant, il y a quelques semaines, qu'il désirait que la Belgique devienne un pays sans e-commerce. Si, par la suite, il a précisé qu'il s'agissait d'une provocation et qu'il visait avant tout à susciter le débat autour du grand commerce en ligne, ses propos n'ont pas manqué de m'étonner.

    En effet, sauf erreur, son parti a largement défendu et promu une stratégie de redéploiement économique par la logistique en Wallonie. Ainsi, le soutien du PS liégeois envers un vaste projet d'extension de l'aéroport de Liège a permis à Cainiao Network, la branche logistique du géant chinois de l'e-commerce Alibaba d'y ouvrir son hub européen en novembre dernier.

    L'e-commerce, représente près 20 % des volumes de Liege Airport ce qui correspond à environ 1 800 emplois directs et indirects. Si son président prétend qu'il n'y aurait pas de perte d'emploi sans e-commerce mais plutôt un déplacement vers le commerce local, je me permets d'en douter. Dans un secteur mondialisé, les emplois créés chez nous seraient relocalisés à Maastricht ou à Cologne.

    Alors que le Gouvernement poursuit un objectif ambitieux d'augmentation du taux d'emploi, quelle est la position de Madame la Ministre sur la proposition de suppression du grand commerce en ligne ?

    Comme le rappelle l'équipe Retis, la croissance du commerce électronique a également un impact sur le secteur de la logistique - les métiers en lien avec, entre autres, la réception, le stockage, la distribution et le transport de marchandises sont affectés par l'essor de l'E-commerce. Les Centres de compétence FOREm logistique du Hainaut et de Liège proposent plusieurs formations pour devenir magasinier, assistant logistique, technicien en transport et logistique, et cetera. Proposera-t-elle une réduction de l'offre de ces formations ?

    A-t-elle d'ores et déjà mesuré les conséquences sociales d'une telle proposition, notamment sur les travailleurs de Liege Airport ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de SOBRY Rachel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.