/

L'état d'avancement des discussions au sein du groupe de travail "formation de base" du métier d'infirmier

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 317 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de LAFFUT Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Pour répondre à la pénurie d'infirmiers et au manque d'attractivité de la profession, le Ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a mis en place deux groupes de travail, l'un sur la réforme de la formation de base, l'autre sur les spécialisations et l'infirmier en pratique avancée.

    Ces groupes de travail, composés de représentants de l'enseignement supérieur, de l'enseignement obligatoire, de la promotion sociale, de l'UGIB (Union générale des infirmiers belges), du CFAI (Conseil fédéral de l'art infirmier), de représentants de directions infirmières, ont commencé en septembre 2021. À ce jour, il semblerait que le GT spécialisation ait fini ses travaux et réalisé des propositions. Le cabinet de Madame la Ministre y participe dans le comité de pilotage.

    Quel est l'état d'avancement des discussions au sein du groupe de travail « formation de base » ?

    Des pistes de solutions sont-elles privilégiées à ce stade des discussions ?

    Quelle est sa perspective du dossier au niveau de ses compétences ? Peut-elle nous communiquer la suite du calendrier de cette réforme sur les nouvelles fonctions infirmières ?
  • Réponse du 12/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Une « task force », coordonnée par le Ministre fédéral Vandenbroucke, et composée des représentants du Cabinet fédéral de la santé (et de l’Administration fédérale), des Cabinets régionaux de la santé (et de leurs administrations), des Cabinets régionaux de l’enseignement (et de leurs administrations) et des présidents des groupes de travail a été mise en place.

    Deux groupes de travail ont été mis sur pied, le premier pour la formation de base et le second pour les fonctions spécialisées.

    Chaque groupe était composé d’infirmiers (délégués par l’Union Générale des Infirmiers de Belgique), d’employeurs, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel (délégués par leurs Cabinets respectifs), sous la présidence des présidents du Conseil fédéral de l’art infirmier, de la Commission technique de l’art infirmier et de membres du cadre de l’UGIB. Le groupe de travail est resté ouvert et des partenaires extérieurs ont ainsi été invités à venir présenter leur point de vue, notamment l’association BFHBOV.

    L’objectif de ce groupe de travail sur l’infirmier de base était d’élaborer un modèle de fonctions pour les soins infirmiers du futur qui sera la base de la mise en œuvre d’un plan d’implémentation.

    Cette vision doit être soutenue par une vision des normes (organisation, encadrement, financement) et dans la nomenclature pour les soins infirmiers à domicile (cadre, organisation, financement).

    Il est important de prendre en compte les réformes récentes au sein des différents niveaux de formation et d’en évaluer les impacts et ainsi tirer apprentissage des différents résultats obtenus.