/

Les stratégies de promotion de la santé dans des écosystèmes numériques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 318 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'Internet tel que nous le connaissons est en train de devenir un autre écosystème numérique, connu sous le nom de Web 3.0.

    Les entreprises du numérique investissent massivement dans de nouvelles technologies qui proposeront de s'immerger dans le métavers, une réalité virtuelle décuplée, combinaison entre médias sociaux et grand jeu vidéo en ligne, où le personnage n'est autre qu'une prolongation imagée de soi-même.

    Selon le directeur du Bureau européen de l'OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, « cela est considéré comme un défi du point de vue de la santé. Le fait de passer plus de temps en ligne, connecté au métavers avec des gadgets, peut réduire les niveaux d'activité physique et donner aux annonceurs bien d'autres moyens de promouvoir des produits mauvais pour la santé, comme les aliments de mauvaise qualité, le tabac ou l'alcool ».

    À ce stade précoce, où les acteurs sont en train de créer cet espace, les experts et décideurs en santé publique doivent réagir, et définir clairement les stratégies de promotion de la santé, en vue de les intégrer dans des écosystèmes numériques.

    En tant que Ministre de la Santé, Madame la Ministre mène-t-elle une réflexion sur les risques d'une immersion plus profonde dans le Web et sur les pistes à envisager pour promouvoir la santé en ligne, plus particulièrement envers les plus jeunes ? Ne serait-il pas urgent de demander un avis éthique ? La CIM Santé est-elle attentive à cette évolution ?

    Comment participe-t-elle à la création d'un métavers favorable à la santé ?

    Les chercheurs s'accordent sur le fait que le métavers nous met face à 3 défis majeurs : préserver nos démocraties, conserver le lien social et sauvegarder l'environnement. Comment appréhende-t-elle cette révolution technologique et anticipe-t-elle les éventuels pièges liés à notre santé mentale et physique ? Via la mise à l'ordre du jour d'une CIM Santé ? Via une mobilisation dans le cadre européen des Ministres de la Santé ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.