/

Le taux d'emploi des plus de 50 ans.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 227 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Bien que le volume de l'emploi ait progressé de 96.000 unités, le taux d'emploi reste faible chez les plus de 50 ans. La progression du taux d'emploi de + 2.3 % est dépassée par la progression du taux de chômage qui est de 2.8 %, soit 10.700 personnes en plus. Au sein de la population de 50 ans et plus, le taux d'emploi gagne 9.5 % - ce qui est réjouissant - , mais il reste, avec ses 32 %, faible lorsqu'on le compare à la moyenne de l'U.E. des Quinze (44%).

    Dans tous les programmes gouvernementaux, on découvre l'absolue nécessité d'augmenter le taux d'emploi des personnes de 50 ans et plus. Je souhaiterais tout simplement savoir, si la Régtion wallonne respecte - en tant qu'employeur - les engagements politiques en ce qui concerne cette catégorie de travailleurs.

    Quel est le taux d'emploi des plus de 50 ans qui travaillent au sein du MRW, du MET et des différents pararégionaux ?
  • Réponse du 11/08/2006
    • de COURARD Philippe


    En réponse à la question de l'honorable Membre, j'ai le plaisir de lui communiquer les éléments ci-dessous.

    Le taux d'emploi se calcule en prenant comme numérateur le nombre de travailleurs en emploi (c'est-à-dire, les personnes qui, durant une semaine de référence, ont effectué un travail à raison d'une heure au moins pour un salaire ou un profit, ou qui n'ont pas travaillé mais qui avaient un travail dont elles étaient temporairement absentes) et comme dénominateur la population en âge de travailler, définie par convention internationale comme la population dont l'âge est compris entre 15 et 64 ans.

    Ce taux d'emploi peut être calculé par classe d'âge, le dénominateur restant constant.

    Compte tenu de la définition du dénominateur, il n'est pas possible de calculer des taux d'emploi par entreprise ou par service public. Les calculs se font toujours soit, pour un Etat, une Région ou une Province soit, pour une entité géographique dont la population en âge de travailler peut être calculée.

    Ce que je puis vous fournir comme information est la proportion d'agents qui ont plus de 50 ans par rapport à l'effectif total des Ministères, le délai imparti ne m'ayant pas permis d'obtenir les informations relatives aux pararégionaux.

    Pour ce qui concerne les Ministères, la proportion au 1er juillet 2006 est la suivante :


    MET MRW

    Nombre d'agents âgés de 50 ans et plus 1.848 1.694
    Nombre total d'agents 4.090 4.786

    (NB : le personnel d'accompagnement scolaire n'est pas repris puisqu'il ne travaille pas durant les congés scolaires)

    Pourcentage 45 % 35,39 %


    L'honorable Membre peut constater sur cette base que la proportion de travailleurs âgés de plus de 50 ans dans les services publics de la Région est relativement élevée. Il est, par conséquent, inutile de prendre des mesures pour l'augmenter encore. Au contraire, le défi des Services publics wallons consiste à réagir au vieillissement de leurs effectifs, lequel est particulièrement aigu dans certains services tels que le MET. Il importe toutefois d'agir dans le respect des normes légales et des principes généraux qui constituent le socle de notre Fonction publique.

    La relance des recrutements, que je mène depuis mon entrée en fonction, est un élément central de ma politique. Il vise à répondre aux besoins en personnel reflétés par nos cadres.

    Enfin, je rappelle que le Code de la Fonction publique wallonne prévoit la possibilité pour les agents qui ont atteint l'âge de 50 ans de prendre un départ anticipé à mi-temps ou un congé pour interrompre sa carrière selon des modalités souples.