/

Le meurtre d'un jeune autiste à Beaufays

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 330 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous apprenions il y a quelques semaines le meurtre d'un jeune autiste par son père à Beaufays. Le père, médecin généraliste, s'est ensuite suicidé.

    On sait qu'actuellement la prise en charge des enfants autistes est souvent une responsabilité mise sur les épaules des familles, qui ont parfois beaucoup de difficultés à gérer ce type de situation, cela entre autres par manque de structures d'encadrement disponibles.

    Que prévoit Madame la Ministre afin de renforcer l'encadrement de ces jeunes autistes et de permettre à ces familles d'être déchargées d'une partie de leurs difficultés ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Le fait divers dramatique que l’honorable membre évoque m’a beaucoup touchée.

    Selon les informations dont je dispose, le papa qui a tué son fils s’est ensuite donné la mort sans laisser d’explication sur son geste.

    Les personnes et les familles confrontées à l’autisme sont effectivement parfois confrontées à des situations très difficiles. Je suis donc d’autant plus attentive au maintien et au développement d’une offre de service adéquate les concernant.

    Il convient toutefois de rappeler que l’enseignement, et notamment l’enseignement spécialisé a un rôle primordial à jouer, du moins jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

    Ainsi, l’AViQ soutient la mise en place et la pérennisation de toute une série d’actions en faveur de ce public.

    Les projets liés à l’appel à projet d’infrastructure portant sur la thématique de l’autisme et du double diagnostic sont en cours de réalisation. Ils représentent un budget total de 10 millions d’euros sur l’infrastructure et la création de 144 nouvelles places.

    À ce jour, 3 agréments ont pu être attribués concernant ces places :

    - Les Jacinthes à Braine-L’Alleud (6 places enfants) ;
    - Les Hautes Ardennes à Vielsalm (4 places adultes) ;
    - L’institut Schaltin à Schaltin (12 places enfants).

    L’ouverture des places est conditionnée à la construction des infrastructures. Ces projets restent régulièrement suivis par la Cellule Infrastructure de l’AViQ qui les accompagne dans les différentes étapes du processus.

    En ce qui concerne les autres actions en faveur des situations de grande dépendance, de handicap lourd ou d’autisme, j’ai déjà pris une série de mesures.

    Je prévois chaque année un budget complémentaire réservé à la politique des cas prioritaires. En 2021, 4 millions ont ainsi été octroyés à l’AViQ et 2 millions supplémentaires ont été alloués pour 2022. Ces moyens permettent de créer de nombreuses places supplémentaires pour les personnes lourdement handicapées en situation d’urgence. À titre indicatif, 160 places ont pu être créées en 2021.

    Le budget 2022 de l’AViQ prévoit également 3 millions d’euros pour créer des places supplémentaires dans le secteur de l’accueil et de l’hébergement, réparties en Wallonie.

    Par ailleurs, une liste unique répertoriant les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement pour les personnes adultes est opérationnelle à l’AViQ. Elle permet d’avoir une vue en temps réel des demandes d’accueil ou d’hébergement en attente et de pouvoir adresser plus adéquatement les personnes dans des services susceptibles de les accueillir.

    Enfin, des centres de revalidation fonctionnelle spécialisés dans l’autisme ou centres de référence ont pu être créés ou renforcés en 2021 et 2022. Il s’agit de :

    - la Porte bleue à Libramont (nouveau ;)
    - le Centre de référence en autisme de Namur (nouveau) ;
    - renforcement d’Inter-action à Mons ;
    - création de deux unités de petite enfance à Mons et à Liège (nouveau) ;
    - renforcement en cours du centre de référence de Mons.