/

L'absence de formation aux premiers secours pour l'obtention du permis en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 235 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À Bruxelles, depuis le 1er novembre 2018, tous les candidats au permis de conduire doivent suivre une formation aux premiers secours organisée par la Croix-Rouge. Cette formation intervient après le permis théorique et avant le pratique.

    L'objectif est que les automobilistes soient capables de prendre en charge les blessés de la route en attendant que l'ambulance arrive. On sait en effet que la vie de personnes se joue parfois à quelques dizaines de secondes !

    À ma connaissance, la Région bruxelloise est la seule du pays à rendre obligatoire cette formation.

    Pourquoi Madame la Ministre ne suit-elle pas la Région bruxelloise en rendant obligatoire une formation aux premiers secours pour obtenir son permis en Wallonie ? Y est-elle personnellement favorable ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    La formation « premier secours en route » obligatoire en région Bruxelloise pour pouvoir obtenir son permis de conduire de catégorie B, depuis novembre 2018 n’est actuellement pas envisagée en Région wallonne.

    Si cette formation est évidemment très intéressante afin de pouvoir réagir au mieux en cas d'accident de la route, nous devons reconnaître qu’elle n’est pas directement liée au permis de conduire et à la sécurité routière, dans la mesure où nombreux sont les accidents domestiques où les gestes de premiers secours sont également importants, voire décisifs.

    En outre, dans un contexte où l’utilisation des transports en commun et des modes actifs est particulièrement encouragée, il paraît plus judicieux d’assurer cette formation via un canal destiné à l’ensemble de la population et non uniquement aux futurs conducteurs d’une voiture.

    Cette formation imposée par la Région de Bruxelles-Capitale pour le permis B est finalement assez réductrice alors que le message devrait avoir une portée générale sur base d’un « devoir citoyen ».

    Par ailleurs, la formation à la conduite d’un véhicule en Région wallonne est déjà longue et coûteuse. Cet élément est fréquemment rappelé alors que le coût de l’examen lié au permis de conduire est moins élevé que chez la plupart de nos pays voisins.

    Dans ces circonstances, il ne paraît pas opportun d’ajouter des éléments qui ne sont pas directement liés à la conduite d’un véhicule.

    Il n’en reste pas moins que je suis convaincue de l’utilité et de la nécessité de la formation « premiers secours » pour tout un chacun et favorable à ce que cette réflexion se porte de manière plus large, sans strictement se limiter aux aspects liés à la sécurité routière.