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La baisse significative du nombre de tués sur les routes wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 238 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon VIAS, en 2021, le nombre de tués sur les routes wallonnes est passé de 223 à 187, soit une baisse de 16 % comparés à 2020 et de 37 %, soit 108 vies épargnées, si on compare à l'année 2019, dernière année avant la pandémie. Le nombre de blessés graves est également en baisse. Le nombre d'accidents corporels a quant à lui augmenté, mais il reste inférieur à celui enregistré en 2019.

    La diminution du nombre de personnes décédées sur les routes wallonnes concerne les occupants de voiture, mais également l'ensemble des usagers vulnérables.

    Ce bilan encourageant confirme que la Wallonie est sur la bonne voie en matière de sécurité routière. Tout en gardant à l'esprit que chaque victime de la route est une victime de trop.

    En fonction de votre analyse de ces chiffres, comment Madame la Ministre aborde-t-elle ce résultat face à la mise en œuvre du plan « all for zero » ?

    Bien que les chiffres semblent aller dans la bonne direction, souhaite-t-elle modifier les objectifs de ce plan interfédéral ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Après les États généraux de la Sécurité routière en Région wallonne organisés en décembre 2020 s’est tenue la sixième édition des États généraux de la Sécurité routière organisés par le fédéral en ce mois d'octobre 2021. Ceux-ci ont été l’occasion de présenter le plan interfédéral de sécurité routière et l’objectif « All for Zéro ».

    Chaque niveau de pouvoir a élaboré son propre plan de sécurité routière. Cette approche interfédérale consiste donc à se concerter pour développer une stratégie commune en matière de sécurité routière et augmenter les chances d’atteindre les objectifs.

    Je me suis assurée que ce plan interfédéral soit évidemment en concordance avec les 10 mesures prioritaires que j’ai développées autour de la notion de partage de la route et qui intègrent mes principaux projets en matière de sécurité routière, dans la sphère des compétences régionales à la lumière des objectifs que s’est fixés notre Gouvernement.

    Aussi, ce plan rejoint logiquement l’esprit des 10 mesures prioritaires également orientées vers la prévention, la lutte contre les comportements dangereux, le contrôle-sanctions et la mise en place de sanctions éducatives.

    L’articulation entre les préoccupations wallonnes et le plan interfédéral s’organise donc naturellement.

    La diminution du nombre de personnes décédées sur les routes wallonnes observée en cette année 2021 est particulièrement encourageante et indique que la Wallonie est sur la bonne voie en matière de sécurité routière. Gardons à l’esprit que ces statistiques ont à nouveau été influencées par les conséquences de la pandémie mondiale. Nous devons donc rester prudents. Force est, néanmoins, de constater que nous pouvons encore progresser. Chaque année, trop de personnes perdent la vie ou sont grièvement blessées sur les routes en Wallonie. Ces victimes du trafic routier ne sont pas une fatalité et ne doivent pas l'être. C'est pourquoi j'entends poursuivre le travail entamé pour continuer à améliorer durablement la sécurité routière dans notre pays.