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La sécurité routière à Lierneux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 242 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'ai été interpellée par des habitants de Lierneux (via une pétition) concernant la sécurité routière dans les villages de Bra-sur-Lienne, Les Villettes, Erria et La Bosse.

    Outre une augmentation significative du trafic, notamment celui des poids lourds (qui passent par ces villages pour relier la E25 à la E42), la vitesse est plus qu'excessive et les incivilités sont de plus en plus nombreuses.

    À Bra-sur-Lienne et au pont de Florêt, on dénombre 183 habitants, dont 24 enfants de moins de 12 ans.

    En ce qui concerne le pont de Villettes, Villettes, Erria et La Bosse, on recense 210 habitants, dont 29 enfants de moins de 12 ans.

    Les signataires de la pétition demandent :
    - l'installation d'un radar répressif dans la traversée du village de Bra ;
    - la présence régulière d'un radar lidar qui pourrait être positionné à divers endroits sur la route nationale N651.

    Quelles sont les réflexions, propositions et solutions de Madame la Ministre par rapport à ces demandes de sécurisation de cette route ?

    Ne serait-il pas judicieux d'y installer un radar tronçon ?

    La police locale est également demandeuse de solutions de ce type.
  • Réponse du 28/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    La pétition relative à l'insécurité ressentie sur la N651 à Bra, Les Villettes et Erria m’a également été adressée et a retenu ma meilleure attention.

    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice et la Région : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    Si les contrôles du respect des limites des vitesses relèvent exclusivement des services de police, la Région apporte néanmoins un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Je puis assurer que la zone de police Stavelot – Malmedy utilise régulièrement le service de lidars.

    De plus, toujours en concertation avec les services de la zone de police, il est prévu d'installer 5 radars permanents sur le territoire de la zone de police Stavelot – Malmedy dont un à Basse-Bodeux situé à quelques kilomètres des villages en objet.

    Ces différentes mesures pour augmenter les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

    Cependant, j'entends bien les craintes et le ressenti dont les riverains me font part. La vitesse inadaptée de certains conducteurs peut fortement accentuer un sentiment d'insécurité. De même, les camions et les autobus génèrent des désagréments par leur volume et leur poids en déplacement. J’ai assuré les riverains du fait que je resterai attentive à la situation lors des prochaines concertations avec la zone de police Stavelot - Malmedy.