/

La révision du schéma d'implantation des aires de motor-homes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 244 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la DPR, le Gouvernement s'est engagé à revoir le schéma d'implantation d'aires d'accueil pour motor-homes (SIAM). Pour atteindre ces objectifs, vous aviez indiqué que la révision des textes organisant le SIAM devrait être concertée entre vos services et le CGT sur base d'une étude portée par le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW+). Les agences de développement territorial devaient sensibiliser les communes à la création d'aires et leur proposer un accompagnement dans ce cadre. Par ailleurs, le Gouvernement manifeste au travers du Plan de relance sa volonté de promouvoir le tourisme durable et de proximité en mettant notamment l'accent sur le tourisme fluvestre. Le plan prévoit aussi un appel à projets dédié au développement du maillage d'aires de motor-home.

    Quelles mesures Madame la Ministre dédiera-t-elle au développement de la filière « motor-home » et des infrastructures d'accueil à l'usage d'opérateurs publics élaboré par le CITW visant à revoir le SIAM ?

    Au regard du nombre de dossiers introduits, des mesures doivent-elles être envisagées pour renforcer la procédure d'accompagnement ?

    Comment impliquera-t-elle les agences de développement territorial dans le développement de l'offre ?

    Quelle est la part des 17 millions du projet 184 du Plan de relance consacrée aux aires de motor-homes ?

    Les investissements seront-ils plafonnés ?

    Le taux d'intervention choisi sera-t-il semblable à celui de l'équipement touristique ?

    Enfin, je l’ai déjà sensibilisée au dossier spécifique des ascenseurs de Strépy-Thieu qui semble en bonne voie, peut-elle nous donner un retour quant à l'avancement et la finalisation du dossier d'implantation ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Il faut distinguer le schéma d’implantation d‘aires pour motor-homes dont l’organisation est régie par une nouvelle circulaire qui s’applique depuis le 1er janvier 2022, et l’appel à projets relatif à l’amélioration de l'offre des aires publiques pour l'accueil des motor-homes, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance de la Wallonie.

    Pour développer la filière, j’ai décidé de lancer un appel à projets à destination des villes et communes, dans le cadre de la fiche 184 du Plan de relance, pour un montant total de 4 millions d’euros.

    Cet appel à projets a pour objectif de favoriser et d’accélérer le développement d’aires de nuit équipées en appliquant un taux d’intervention majoré à 80 %. L’application de ce taux majoré nécessite cependant l’adoption d’une base réglementaire qui est en cours de finalisation et devra être validée, notamment, par l’Inspection des finances.

    Les Agences de développement territorial seront étroitement associées pour la communication de cet appel à projets et pourront assister et accompagner pleinement les porteurs de projets.

    Enfin, si j’ai connaissance d’une volonté de développement d’une aire pour motor-homes dans le périmètre du site des ascenseurs de Strépy-Thieu, aucun dossier n’a été rentré à ce jour auprès du Commissariat général au Tourisme.

    En ce qui concerne la question du terrain situé en zone de protection, à proximité de l’ascenseur de Strépy-Thieu, l’Agence wallonne du Patrimoine pourra, lorsqu’elle aura reçu un plan précis de l’implantation projetée de l’aire pour motor-homes et les modalités y afférentes, confirmer la faisabilité de celle-ci en adéquation avec le Code du Patrimoine.

    A priori s’il s’avère bien que l’endroit prévu se situe en zone de protection et n’occasionne aucune nuisance patrimoniale - un avis favorable pourrait être délivré par l’AWaP.

    Ce projet devrait pouvoir être présenté dans le cadre de l’appel à projets, pour autant que les conditions d’éligibilité qui seront communiquées dès leur validation par les services de l’Inspection des Finances et par le Gouvernement wallon soient rencontrées.