/

La valorisation du patrimoine industriel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 246 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le patrimoine industriel est pour beaucoup un symbole de reconnaissance et d'attachement à une communauté qui traduit la transition sociale, économique et environnementale de toute une région. La sauvegarde de ce type de patrimoine suppose des moyens conséquents et l'appui des pouvoirs publics dans une logique de conservation ou de reconversion.

    En septembre 2021, j’interrogeais Madame la Ministre sur le travail mené par l'AWaP en matière de recensement du patrimoine industriel wallon. Elle m'indiquait alors que sur base de l'analyse et de l'actualisation de la liste des biens identifiés en danger par l'ASBL « Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles », 42 pouvaient aujourd'hui être considérés comme tels. Elle se voulait rassurante en précisant que la majorité de ces sites faisait l'objet d'un projet ou d'un permis en cours.

    Il s'agissait là d'un état des lieux, qui appelait un second consacré à 120 biens ayant fait l'objet d'une étude approfondie de l'Université de Liège, en 1995. 14 millions d'euros sont prévus dans le Plan de relance pour la valorisation de biens à haute valeur patrimoniale.

    Madame la Ministre a-t-elle clôturé la seconde phase de recensement ?

    Quelle méthodologie de travail a-t-elle arrêtée concernant cet exercice, qu'il s'agisse de finalités de classement ou de reconversion ?

    Quelles suites lui donnera-t-elle ?

    Quelles mesures compte-t-elle prendre en vue de solutions de sauvegarde ou de reconversion souples aux sites industriels concernés ?

    Quelles balises patrimoniales a-t-elle fixées ?

    Parmi les moyens du Plan de relance, quelles sont les priorités aux appels à projets consacrées aux sites industriels ?

    Quelles sont les modalités de lancement de ce(s) appel(s) à projets ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je peux confirmer que le travail sur le patrimoine industriel se poursuit, bien que le planning prévisionnel ait dû être revu à l’aulne de la surcharge de travail que représente le suivi des inondations pour les services concernés, tant pour l’AWaP que pour ses partenaires.

    Ainsi, l’AWaP a conclu une convention de partenariat avec la SPAQuE pour actualiser l’inventaire des Sites et Bâtiments industriels anciens de Wallonie réalisé à la demande de la Région par le Centre d’Histoire, des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège en 1995. Cet inventaire recensait à l’époque 1310 biens, les 120 qu'évoque l'honorable membre présentant un intérêt patrimonial certain. L’AWaP m’informe que le travail sur terrain de la SPAQuE est aujourd’hui terminé. Une réunion de travail devrait avoir lieu prochainement pour finaliser cette étape. Par ailleurs, j’ai fait part à mon administration de mon souhait de clôturer ce recensement afin de valoriser le travail effectué avec la SPAQuE et d’en rendre les résultats accessibles au public. Je suis toujours en attente de propositions de leur part à ce propos.

    De manière globale, l’objectif poursuivi par le recensement n’est pas d’établir une liste du patrimoine industriel à classer. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exposer, le classement n’est pas une fin en soi, surtout pour des éléments aussi atypiques où des solutions souples sont à envisager pour trouver des financements sans figer le potentiel de reconversion. Si le recensement en cours peut conduire à des inscriptions à l’inventaire voire à des classements, il constitue avant tout un outil de sensibilisation et de réflexion à destination des propriétaires, des autorités publiques, mais également de porteurs de projets désirant mettre en place des stratégies de valorisation, de récupération, de gestion ou de sauvegarde (et ce, de manière temporaire ou pérenne). Je pense notamment aux réflexions menées dans le cadre de master plans par exemple. En ce qui concerne les balises patrimoniales, philosophie de travail que je trouve particulièrement intéressante pour réfléchir en amont des projets de reconversion d’ampleur, elles représentent un travail conséquent qui s’effectue au fur et à mesure par l’AWaP, en fonction tant de l’actualité des projets que de la disponibilité des agents.

    En ce qui concerne le plan de relance, je confirme que le lancement d’un appel à projets visant la valorisation des biens à haute valeur patrimoniale, pour un montant total de 14 Mi d'euros, sera prochainement soumis au Gouvernement wallon. Il est évidemment ouvert aux biens relevant du patrimoine industriel.