/

La mise à disposition de voitures partagées dans les projets de logements de service public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 257 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    C'est un projet innovant qui vient d'être mis en place à Nivelles et Tubize, dans le Brabant wallon, par la Société des habitations sociales du Roman Païs : la mise à disposition d'une voiture partagée pour les habitants du quartier de logements sociaux.

    L'objectif est notamment d'augmenter le pouvoir d'achat des locataires, qui est un public qui n'a pas beaucoup de moyens pour posséder une voiture. De plus, cela permet de lutter contre l'inflation de voitures et donc les soucis de mobilité et de stationnement dans certains quartiers.

    Ce projet me semble être une excellente idée à reproduire !

    Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas prévoir des subsides supplémentaires pour les projets de logements sociaux qui intègrent la mise à disposition de voitures partagées ?

    A-t-il entrepris des démarches dans ce sens ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La SLSP Habitations sociales du Roman Païs, auteur de cette initiative avec la Ville de Nivelles est, depuis longtemps, engagée dans différents projets visant à améliorer le bilan environnemental de son parc. Le système de voitures partagées s’inscrit dans cette logique de durabilité que je salue vivement, mais qui, fonctionnellement, relève du ministre de la mobilité.

    Concrètement, les communes de Tubize et Nivelles ont acquis un véhicule qui peut être loué, suivant des modalités clairement définies, par tout citoyen du territoire concerné, et pas seulement par les locataires de la société de logement. Cette expérience pilote est en phase de test. Les partenaires en sont au stade de la communication et de l’information du public.

    Comme Ministre du Logement, ma priorité est de construire des logements à proximité de services et d’équipements divers pour favoriser à la fois une mobilité douce et l’inclusion sociale. Les derniers appels à projets lancés pour la construction de logements ont d’ailleurs repris cette dimension comme critère de sélection.

    Nonobstant cela et complémentairement à cela, s’il apparaissait que le projet des Habitations sociales du Roman Païs contribue à fédérer des sociétés de logement et d’autres acteurs locaux autour d’un objectif ambitieux, je ne pourrais que m’en réjouir. Dès à présent, je note que cette initiative renforce la mise en dynamique de réseau des acteurs d’un même territoire, ce qui mérite déjà d’être encouragé.