/

Le soutien à la plateforme d'information des acteurs des camps estivaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 259 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    L'ASBL Atouts Camps s'est vu confier par le Gouvernement en 2018, un projet pilote portant sur la gestion des camps estivaux des mouvements de jeunesse et la coordination du réseau des acteurs impliqués dans cette gestion. Le projet consistait à créer une plateforme permettant aux communes, zones de police et responsables des mouvements de jeunesse de communiquer, d'avoir des informations pour les services de secours et de garantir le respect du vivre-ensemble lors des camps d'été.

    Lancé en Province de Luxembourg avec la collaboration du gouverneur, le projet était appelé à se développer dans les autres provinces wallonnes, notamment Liège et Namur.

    Mais la collègue de Monsieur le Ministre en charge du Tourisme m'avait informée, en début de législature, qu'elle avait décidé de ne plus soutenir ce projet pilote, et qu'il fallait solliciter le Ministre des Pouvoirs locaux.

    La Ministre De Bue l’a-t-elle informé de sa volonté de réorienter le soutien à ce projet pilote vers ses compétences ?

    Monsieur le Ministre a-t-il eu un contact avec l'ASBL Atouts Camps et le Gouverneur de la Province de Luxembourg ?

    Va-t-il prendre le relais de sa collègue et soutenir ce projet pilote ?

    Va-t-il poursuivre le déploiement de ce projet sur l'ensemble du territoire régional ?

    Atout camps plaide pour poursuivre et renforcer le travail avec les gouverneurs et les communes, et pérenniser cette collaboration. La gestion de la crise que nous avons connue lors des inondations a démontré toute l'utilité de ce type de plateforme. Son prédécesseur, M. Dermagne, avait marqué son vif intérêt par rapport à la pérennisation de cette plateforme. Pour lui, une discussion sur le financement structurel devait être envisagée en étroite concertation avec d'autres ministres, notamment avec la Ministre Glatigny, responsable de la jeunesse pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Quelles sont les démarches entreprises ?

    Comment la Région wallonne entend-elle développer une coopération optimale entre les acteurs impliqués dans la gestion des camps ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    L’ASBL Atouts-Camps m’a sollicité, en 2020, afin d’obtenir un financement de 21 000 euros visant à couvrir les frais liés à la continuité du projet pilote de plateforme de gestion des camps dans la province du Luxembourg et à son évaluation. Sur la base de l’avis favorable de l’Inspecteur des finances, j’ai décidé d’accorder la subvention demandée. De récents contacts que j’ai pu avoir, il m’est revenu que, l’ASBL s’étant vu assigner d’autres missions, c’est la province qui a repris la gestion de cette plateforme.

    Son extension aux autres provinces a été discutée lors de plusieurs rencontres.

    Voici un peu moins d’un an, le projet a été présenté au comité stratégique des gouverneurs wallons et tous ont marqué un intérêt pour cette extension. Plus récemment, la plateforme a fait l’objet de discussions lors d’une réunion ministérielle portant sur l’impact de la révision des rythmes scolaires sur les camps des mouvements de jeunesse. Elle a été évoquée par les gouverneurs et les fédérations de mouvement de jeunesse comme un des leviers d’action pour résoudre la question des lieux de camps d’ici à l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes. En effet, cet instrument, initialement conçu pour apporter une sécurité supplémentaire aux jeunes qui viennent séjourner dans nos communes, permet aujourd’hui une meilleure prévention et assure un vrai soutien en cas de problème.
    Les données recueillies (protégées et respectant les législations en vigueur) sont ainsi utilisées de façon optimale.

    Le contrat passé avec le développeur de la plateforme est encore valable pour 2022 pour la gestion de camps en province de Luxembourg. En revanche, telle qu’elle est développée, la plateforme ne permet pas, techniquement, son extension aux autres provinces. Pour ce faire, d’autres développements sont nécessaires.

    Deux options sont possibles. Soit suivre la voie régionale et de la Communauté française, via un développement régional avec une intervention financière des deux institutions, plusieurs ministres étant compétents en la matière. Soit emprunter une voie fédérale, dès lors que ce niveau développe actuellement une nouvelle plateforme de gestion de crise et de planification d’urgence appelée à remplacer l’actuel portail national de sécurité ICMS (Incident & Crisis Management System). Ce nouvel outil pourrait supporter les modules de gestion de camps. Il est cependant difficile d’estimer quand cette plateforme sera opérationnelle.

    Des réunions seront planifiées pour présenter les différentes possibilités afin de pouvoir opérer un choix de manière parfaitement éclairée.