/

Post-gestion des déchets dangereux stockés sous l'autoroute A8 à Ghislenghien.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 184 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2006
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Je me permets de revenir à nouveau vers Monsieur le Ministre en ce qui concerne ce dossier qui nous occupe depuis plusieurs mois. Dans sa réponse à ma dernière question, j'ai pu constater avec satisfaction que plusieurs réunions entre les différentes parties prenantes au dossier avaient permis de remettre en place un suivi de la décharge.

    Ainsi, Monsieur le Ministre m'a confirmé que « A ce jour, quatre nouveaux piézomètres ont été placés. Un contrat a été passé avec un laboratoire agréé pour le prélèvement des échantillons, l'analyse et la diffusion des résultats. Les citernes de recueillement des eaux de drainage du massif ont également été vidangées et nettoyées par un opérateur agréé. Les prélèvements dans les piézomètres ont eu lieu le 12 juin et les résultats ont été analysés lors de la réunion fixée au jeudi 22 juin. »

    Lors d'une réunion avec les habitants de Ghislenghien sur le plan de sécurité du zoning, le bourgmestre d'Ath, dont les services sont associés aux réunions que Monsieur le Ministre a suscitées, a refusé de dévoiler les résultats des analyses qui ont été effectuées, au prétexte que le dossier était de la stricte compétence de la Région wallonne.

    D'autres services intégrés au processus restent particulièrement évasifs sur ces résultats.

    Je souhaiterais dès lors que Monsieur le Ministre nous communique les résultats des analyses relatives aux prélèvements effectués dans les piézomètres en date du 12 juin dernier.
  • Réponse du 01/09/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question j'informe l'honorable Membre que le Comité de suivi relatif au dépôt de déchets sous l'A8 à Ghislenghien s'est bien réuni le 22 juin dernier.

    Selon le procès-verbal de cette réunion, les résultats de la 1ère campagne d'analyse ont été reçus d'Ecocontrôle via un fax du 21 juin.

    Sans avoir pu se livrer à une analyse approfondie des résultats (vu le délai de seulement 24h00 entre la réception de ceux-ci et la réunion du comité de suivi), il semblerait que les données soient rassurantes. Il conviendra toutefois de comparer ces résultats à ceux de 1995 et de 1996 pour se forger une opinion définitive sur la question, ce qui a été demandé à la Police de l'environnement.

    Je ne manquerai donc pas de faire part à l'honorable Membre, en pleine et totale transparence, des résultats de cette étude comparative dès que la prochaine réunion du comité de suivi aura eu lieu, à savoir le 5 octobre prochain.

    En tout état de cause la post-gestion du site me semble avancer correctement depuis sa reprise en main par mes services.