/

Les recettes des redevances 5G au profit de la Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 55 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'IBPT a donné mi-janvier le coup d'envoi de la mise aux enchères du futur spectre radioélectrique. Elle porte sur l'attribution du nouveau spectre 5G et du spectre 2 et 3G existant.

    Les Gouvernements ne se seraient toujours pas encore mis d'accord sur la manière dont sera réparti le produit de la mise aux enchères, estimé par les experts à quelque 800 millions d'euros.

    Cette négociation avait été bloquée sous la dernière législature en raison de l'incapacité politique de partager son produit. Les partis de la majorité fédérale ont depuis lors décidé dans leur accord gouvernemental de placer le produit de la vente sur un compte bloqué dans l'attente d'un règlement définitif. Notons toutefois que, concernant la vente d'autres licences (4G), le Fédéral a déjà versé à la Fédération un montant de 29,8 millions d'euros en 2021.

    En ce qui concerne la répartition du produit pour les licences 5G, il semblerait que les différents Gouvernements aient décidé de privilégier la part revenant aux 3 Communautés de notre pays.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer les chiffres avancés et le privilège financier pour les Communautés ? Qui va négocier pour le compte de la Région wallonne ? Le Ministre-Président, le Ministre du Numérique, Monsieur le Ministre lui-même, ou les trois ?

    Quel montant considère-t-il comme juste ou proportionné pour la Région wallonne ?

    En cas d'accord, quand va-t-il percevoir la somme espérée, dès l'ajustement 2022 ou seulement au budget 2023 ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je m’étonne de la question de l’honorable membre.

    En effet, il n’a jamais été question d’une quelconque redevance au profit de la Région wallonne dans le cadre de ce dossier. Lors du Comité de concertation de novembre dernier, il a été précisé qu’il n’y avait toujours pas d’accord concernant la définition de la clé de répartition des recettes de la mise aux enchères entre l’État fédéral et les Communautés. Le Comité de concertation devrait entamer la discussion sur la répartition des recettes entre les Communautés et l’État fédéral au mois de mai afin de trouver un accord avant la fin de l’année 2022.

    N’étant pas compétent en matière de 5G, n’étant pas présent au Comité de concertation, n’attendant aucune rentrée financière dans le cadre de ce dossier, je ne peux que l’inviter à s’adresser aux autres niveaux de pouvoir puisque ce dossier est négocié entre l’État fédéral et les Communautés.