/

Le départ du Groupe CMA CGM de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 58 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a tout juste un an, j'interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur la venue du groupe CMA CGM, spécialisé dans l'affrètement maritime, qui par la suite s'est lancé dans le transport aérien de fret, à Liege Aiport.

    Cette annonce était évidemment plus que positive. L'installation fut d'ailleurs immédiate. Dans un communiqué, le groupe CMA CGM indiquait avoir choisi Liege Airport en raison de son dynamisme, de sa situation géographique, mais aussi pour son approche multimodale incluant les transports maritime, routier et ferroviaire.

    Un an plus tard, nous apprenons par voie de presse que le groupe français ne volera plus depuis Liege Airport pour opérer à partir du mois de juin depuis l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

    Une conséquence de ce départ est que la compagnie Air Belgium, qui se lançait pour l'occasion dans le transport de fret, voit son partenariat rompu laissant planer des incertitudes quant à son avenir dans cette activité.

    A-t-il obtenu des explications quant à ce départ ?

    A-t-il des garanties sur le maintien de la présence d'Air Belgium à Liege Airport ?

    Compte-t-il agir de manière spécifique sur ce dossier ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre le signale à juste titre, CMA-CGM, société logistique française, avait entamé des vols opérés par Air Belgium, depuis Liege Airport en 2021.

    Pour des raisons de stratégie interne, la société vient de décider d’organiser ses vols depuis Paris à partir de l’été 2022. Il s’agit d’un choix propre à ce groupe et je ne dispose pas de plus d’informations quant aux raisons qui ont motivé ce choix.

    Concernant le futur de la collaboration entre CMA-CGM et Air Belgium, je rappelle que les relations commerciales entre les opérateurs aériens sont de leur responsabilité.

    Liege Airport, dans le cadre de ses relations commerciales avec les compagnies aériennes, demeure bien évidemment en contact avec Air Belgium comme avec tous ses clients.

    Le principe du secret des affaires ne permet pas d’apporter d’autres éléments dans une discussion publique qui sort du cadre de la relation commerciale entre un aéroport et une compagnie aérienne. Liege Airport ne dispose par ailleurs pas d’informations supplémentaires sur ce sujet.

    Si je ne peux que regretter le choix de CMA-CGM, je resterai attentif au développement des activités sur le site de l’aéroport de Liège-Bierset et je ne doute pas que d’autres compagnies aériennes reprendront les créneaux qui seront laissés vacants par CMA-CGM.