/

L'impact des tempêtes Eunice et Franklin sur les aéroports wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 59 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Entre le 18 et le 21 février, notre pays a été frappé par deux importantes tempêtes, Eunice et Franklin, qui ont provoqué des dégâts matériels dans tout le pays, dont le toit du terminal de l'aéroport de Zaventem. Ces vents violents ont impacté les aéroports en entraînant des retards ou la suppression de certains vols, notamment à l'aéroport de Charleroi dont des vols ont été détournés vers Liège ou Luxembourg.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire connaître l'impact de cette tempête au niveau des vols au départ ou à l'arrivée des aéroports wallons ?

    Des dégâts sont-ils à déplorer dans les aéroports wallons ?

    Quelles sont les mesures qui ont été prises pour les passagers potentiellement bloqués à l'aéroport en attente de leur vol ?

    Quels sont les dispositifs mis en place pour le départ et l'atterrissage des avions dans ces conditions extrêmes pour éviter tout incident ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    En raison de conditions climatiques défavorables et de fortes rafales de vent enregistrées la nuit du dimanche 20 février 2022, les opérations au départ et à l’arrivée de nos aéroports ont effectivement été perturbées.

    Lors du dépôt des plans de vol, il est toujours prévu de mentionner un aéroport de diversion accessible en fonction des conditions météo annoncées et les pilotes disposent des bulletins météo des différents aéroports avant chaque départ.

    Le carburant embarqué est calculé afin d’assurer que l’avion puisse rejoindre un aéroport de diversion et puisse attendre au moins 30 minutes au-dessus de ce dernier. Le pilote doit également prévoir un supplément de 5% du volume total de carburant emporté au titre de contingence.

    Lorsque les décollages et atterrissages deviennent trop dangereux, les avions peuvent donc être déroutés vers d’autres aéroports et c’est la responsabilité du pilote, en lien avec le contrôle aérien, de prendre la décision d’atterrir, de tenter un nouvel atterrissage ou de dévier son appareil vers un aéroport de diversion.

    Au niveau des infrastructures aéroportuaires, des procédures spécifiques existent pour ces situations : arrimage des équipements situés en bord de piste (chariots, escaliers…), lestage des avions plus légers, stationnement de certains d’entre eux dans des angles non perpendiculaires à la piste pour limiter les risques de prise au vent, et cetera.

    En ce qui concerne Liege Airport, l’aéroport a accueilli 5 avions en diversion. Un vol devant atterrir à Liège a été dévié vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Plusieurs avions ont également dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour effectuer un atterrissage en toute sécurité, aux plus forts moments des tempêtes.

    Les dégâts provoqués aux infrastructures de l’aéroport de Liège ont été limités :
    − un pylône d’approche a été couché par le vent ;
    − des piliers de clôture ont dû être renforcés ;
    − les pompiers de l’aéroport ont dû intervenir pour sécuriser le bardage d’un bâtiment qui menaçait de s’envoler et pour sécuriser un mât d’éclairage qui donnait des signes de faiblesse.

    À Charleroi, on m’a informé que sept avions prévus à l’arrivée sont partis en diversion vers les aéroports de Lille-Lesquin, Luxembourg, Liège et Bruxelles.

    Les vols concernés provenaient d’Édimbourg, Agadir, Lisbonne, Toulon, Venise-Trévise, Athènes, Séville. Au total, plus de 700 passagers ont été concernés par ces diversions et ont été transférés en autocar vers Bruxelles-Charleroi.

    Les conditions météo ne s’améliorant pas, ces avions ont dû rester sur leur aéroport d’arrivée. En raison de leur absence à Charleroi pour opérer les vols de la première vague le 21 février 2022, quelques retards ont été constatés. Aucun vol n’a été cependant été annulé.

    Au niveau des départs du 20 février 2022 au soir, seul un vol à destination d’Édimbourg a dû être annulé. Les passagers ont reçu la possibilité de se rendre dans un hôtel proche de l’aéroport afin d’y passer la nuit jusqu’au départ le lendemain.

    Les tempêtes ont eu un impact limité et l’aéroport de Charleroi n’a pas souffert de dégâts particuliers.