/

Le lancement des appels à projets pour la végétalisation des bâtiments

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 387 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'efficacité de la végétalisation des murs est de plus en plus démontrée. Une récente étude anglaise, réalisée notamment sur des bâtiments datant des années 1970, indique que l'isolation thermique des murs végétalisés augmente de 30 %.

    L'étude s'est penchée également sur l'influence thermique de ces murs. La conservation de la chaleur est plus aisée et demande moins de dépenses d'énergie.

    Selon les chiffres de l'ONU, les émissions de CO2 liées au secteur du bâtiment ont atteint 9,5 gigatonnes en 2019. La diminution de l'empreinte carbone liée au secteur immobilier est aussi un enjeu de taille si l'on veut atteindre l'objectif 0 en 2050.

    Madame la Ministre informait en octobre dernier du lancement d'appels à projets à destination des communes, des acteurs privés et publics pour multiplier les espaces verts et la présence de la nature dans les zones urbanisées en collaboration avec le Ministre Henry.
    Ces appels feraient écho à des initiatives locales mises en place, notamment par les communes de Wavre et de Liège dans la végétalisation des espaces publics et les façades de maisons.

    Quel est l'état d'avancement de ses travaux en concertation avec son collègue, le Ministre Henry sur ces appels à projets ?

    Au regard du potentiel d'économie d'énergie réalisable, ne faudrait-il pas considérer la végétalisation comme un moyen complémentaire d'isoler les bâtiments ?

    Ces appels concerneront-ils en priorité les bâtiments publics ?

    Les villes seront-elles privilégiées par rapport aux petites communes ?

    Comment se déclinera la stratégie de végétalisation de la Wallonie pour répondre à l'objectif de diminution de CO2 ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Les appels à projets auxquels l’honorable membre fait référence et qui sont lancés en collaboration avec le Ministre Henry et moi-même n’ont pas pour objectif premier d’isoler les bâtiments à travers la végétalisation pour réduire les coûts de chauffage.

    Ces appels à projets ont pour vocation de mettre en œuvre des actions d’adaptation aux impacts des changements climatiques au sein des communes wallonnes, à travers le développement d’espaces verts.

    Le premier appel avait donc pour but de créer des parcs urbains afin d’offrir aux citoyens des espaces de verdure pour réduire le phénomène d’îlots de chaleur urbain et/ou pour améliorer la gestion des eaux pluviales en déminéralisant le territoire. Dix-sept communes ont été sélectionnées et affinent actuellement leur projet avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire.

    Les prochains appels auront pour objectifs de restaurer/renforcer les maillages vert et bleu en milieux rural et urbain et de végétaliser des quartiers, mais toujours dans un objectif premier d’adaptation du territoire aux impacts des changements climatiques (hausse des températures, inondations, sécheresse ...). Les appels 2 et 3 (maillages bleu et vert) seront lancés séparément pour les communes urbaines et les communes rurales afin que l’ensemble des communes wallonnes (petites et grandes) puissent avoir la possibilité de déposer un projet.

    L’isolation des bâtiments par la végétalisation pourrait être un co-bénéfice dans le quatrième appel à projets (végétalisation à l’échelle d’un quartier).

    Pour les actions orientées économies d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation), la promotion d’incitants se fait davantage via les appels POLLEC (Politique locale Énergie Climat) soutenue par mon collègue, le Ministre Henry.