/

Le risque d'incendie des batteries au lithium dans les décharges et parcs de recyclage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 391 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, un reportage expliquait que les incendies se multiplient dans les décharges et les sites de recyclage à cause des batteries et autres piles lithium-ion qui libèrent de l'hydrogène quand elles sont endommagées.

    Ces incendies surviennent par suite des mauvais triages de ces batteries.

    Normalement les batteries doivent être apportées chez Recupel, mais ce n'est pas toujours le cas. Les conséquences de ces incidents peuvent être graves.

    Dès lors, Madame la Ministre connait-elle le nombre d'incidents de ce type survenus en Wallonie ?

    A-t-elle implémenté une campagne d'information à l'égard des citoyens avec pour objectif de montrer que des batteries abîmées et mal triées peuvent exploser et provoquer un incendie ?

    Et a-t-elle implémenté des mesures de protection dans les recyparcs à ce sujet ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Renseignements pris auprès des intercommunales de gestion des déchets et de la Fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets (Denuo), il apparaît que le recensement du nombre d’incidents survenus en Wallonie n’est pas systématique. Ce recensement est par conséquent très incomplet. Denuo a porté à ma connaissance « un certain nombre de cas ». Afin de diminuer le risque d’incendie lié à la présence de piles au lithium, une série de mesures sont nécessaires.

    Ainsi, dans le cadre des matières qui relèvent du niveau fédéral, la fédération Denuo demande que la responsabilité des producteurs de piles et batteries soit accentuée au niveau de l’écoconception des produits et au niveau de l’obligation de contenu recyclé pour tous les types de batteries, idéalement par le biais du nouveau Règlement européen sur les batteries, qui est en cours de négociation.

    Afin de diminuer les risques d’incendie dans les centres de tri, le secteur du recyclage (représenté par la Fédération Denuo), les intercommunales wallonnes de gestion des déchets (COPIDEC) et les deux organismes de gestion Fost Plus et Bebat étudient conjointement une série de mesures, qui interviennent dans les différentes étapes de la chaîne : (i) le tri en amont par les citoyens, (ii) la collecte et (iii) le tri et le traitement par les recycleurs.

    Des premières analyses, il ressort qu’il faut renforcer davantage la sensibilisation des consommateurs à la qualité du tri des déchets, afin que la collecte soit encore plus sélective et sécuritaire. De plus, dans un secteur en constante évolution, toutes les entreprises concernées doivent s’adapter aux nouvelles réalités (caractère dangereux de certains déchets notamment) en mettant en place de nouveaux processus et des mesures de sécurité aux différents stades de la chaîne.

    La sensibilisation reste un levier important pour améliorer le comportement de tri des citoyens. C’est pourquoi, en 2021, l’ASBL Bebat a lancé une série de campagnes de sensibilisation sur le sujet, qui vont toutes être poursuivies en 2022. À titre d’exemple, l’organisme a développé une campagne de communication spécifique sur les piles et batteries encore présentes dans les autres fractions de déchets. Cette dernière vise à sensibiliser les consommateurs sur le fait que les piles et batteries usagées ne peuvent que se retrouver dans les circuits de collecte de Bebat et non dans les autres filières de collectes sélectives. À ce jour, cette annonce a été diffusée 2.108.167 fois sur Facebook et sur Instagram. Bebat continuera cette campagne de sensibilisation au cours de l’année 2022. Elle poursuit aussi la diffusion en continu de messages contenant des conseils de sécurité via ses blogs et les divers médias sociaux.

    Le SPF Sécurité Incendie et le Réseau des Pompiers ont également développé une campagne de sensibilisation à laquelle Bebat a contribué. Le thème de la campagne de 2021 portait sur les départs d’incendies des smartphones et celle de 2022 portera sur les risques d’incendie des batteries des vélos et des trottinettes électriques.

    En ce qui concerne la gestion des risques d’incendie dans les recyparcs wallons, ceux-ci ont tous été équipés par Bebat, depuis fin 2021, de conteneurs spécialement conçus pour le stockage et le transport en toute sécurité des batteries lithium-ion usagées. Ces conteneurs sont dotés d’un système de détection du feu. En parallèle, Bebat a également dispensé des formations spécifiques aux préposés des recyparcs, afin que ceux-ci puissent réagir de manière appropriée en cas d’incendies provoqués par ces types de batteries.