/

L'entretien des cours d'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 393 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans moins d'un mois, près de 400 kayakistes pourront pagayer entre Court-Saint-Étienne et Limelette ou entre Court et Wavre. En effet, la Dyle, voie d'eau non navigable, est ouverte chaque année aux kayaks pour une opération de sensibilisation.

    Effectivement, même si la situation va en s'améliorant, tout n'est pas encore parfait pour l'affluent du Rupel. La Dyle reçoit encore des eaux usées. Ses berges sont à certains endroits bien érodées. Et parfois, le cours d'eau ressemble à une décharge tant les déchets y sont nombreux.

    "Notre objectif est de toucher un public qui n'est pas forcément sensibilisé à la problématique" , explique Cathy Delcorps, attachée de projets au Contrat de rivière Dyle-Gette qui organise cette descente avec Genappe, Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre en collaboration avec le syndicat d'initiative VisitWavre. « Les inondations de juillet ont d'ailleurs fait ressortir les déchets qui reposaient dans le lit de la rivière. On en retrouve partout en suspension sur les berges et dans les branchages. Il y a des lingettes, du plastique… ».

    Comme première responsable de l'environnement et de la biodiversité, quelle est l'analyse de Madame la Ministre de l'état de nos cours d'eau ?

    Quelles sont les mesures entreprises relatives à l'entretien des cours sous la gestion de la Région ? Quelles en sont les modalités à la suite des inondations de 2021 ?

    Compte-t-elle revoir les dispositifs décrétaux applicables en les simplifiant, en organisant mieux le contrôle et l'inspection, en sanctionnant plus sévèrement les infractions et incivilités environnementales ?
  • Réponse du 13/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Les travaux d’entretien urgents de la Dyle sont assurés par un marché public assuré en Régie, renouvelé lorsque c’est nécessaire. Ils consistent en l’enlèvement des embâcles dans le lit mineur du cours d’eau, le recépage ou l’abattage d’arbres parfois dangereux, la stabilisation rapide d’une berge ou une intervention en cas d’effondrement…

    L’ensemble des travaux planifiés sur la Dyle (entretien, amélioration, enlèvement d’obstacles), pour la période comprise entre 2022 et 2027, est consultable via l’application P.A.R.I.S.

    Durant ces derniers mois, mon cabinet a rencontré à plusieurs reprises les contrats rivière de Wallonie afin notamment de mieux renforcer la prévention et la sensibilisation du public concerné, et notamment le contrat rivière Dyle-Gette dont je salue l’excellent travail.

    En ce qui concerne le contrôle et l’inspection, l’entrée en vigueur prochaine du décret du 6 mai 2019 relatif à la délinquance environnementale donnera tous les outils nécessaires aux agents constatateurs pour qu’ils puissent lutter plus efficacement contre les infractions environnementales, et en particulier contre la malpropreté publique. Sans oublier la Stratégie de politique répressive environnementale qui prévoit notamment une meilleure coordination des acteurs de la répression, ainsi que la mise en place d’un plan de contrôle annuel qui doit cibler toutes les thématiques environnementales dès cette année.

    Enfin, en ce qui concerne les sanctions, l’entrée en vigueur prochaine du décret du 6 mai 2019 relatif à la délinquance environnementale va durcir les sanctions, mais aussi prévoir des sanctions alternatives qui seront dissuasives, telles que les prestations citoyennes.