/

L'octroi d'un soutien régional aux nouveaux appels à projets en faveur de la collecte de déchets à cheval

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 394 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'ASBL la Cordiante, un service d'accueil pour les personnes majeures porteuses d'un handicap mental léger et modéré, a repris certaines de ses activités telles que le nettoyage des espaces publics à l'aide d'un cheval. Ainsi, collecte des déchets ou encore arrosage des parterres et des vasques dans plusieurs communes font partie de leur programme d'activités.

    Ainsi mi-février, c'est à Villers-la-Ville, que l'ASBL a opéré. Ce sont principalement des canettes abandonnées dans les talus et par sortie, c'est environ un mètre cube de déchets qui a été ramassé et ramené pour traitement au dépôt communal. Lorsqu'ils tombent sur des dépôts clandestins plus importants, les participants les renseignent aux services communaux pour une prise en charge plus adaptée.

    Jusqu'à la fin du mois de mai, quelle que soit la météo, treize sorties sont prévues pour rendre l'espace public plus propre.

    L'ASBL qui fait partie d'un projet pilote dispose d'un subside octroyé par la Région pour 3 ans.

    Quelles sont les différentes modalités, y compris financières, de ce projet pilote ?

    Madame la Ministre subsidie-t-elle d'autres ASBL spécifiques ayant le même objectif que la Cordiante, et ce au profit de quelles collectivités locales ?

    Y a-t-il un partenariat financier prévu entre la Région wallonne, la commune et l'association concernée ?

    Compte-t-elle organiser de nouveaux appels à projets pour ce type de collecte qui marie heureusement l'animal, le handicap, l'utilité publique et l'environnement, avec un effort de sensibilisation indiscutable du grand public ?
  • Réponse du 13/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Selon les informations figurant dans le cadastre wallon des subventions, la subvention dont bénéficie l’ASBL « La Cordiante », d’un montant de 24 331,294 euros, a été octroyée par Madame Alda Greoli, Vice-Présidente et Ministre de la Santé, de l’Égalité des chances, de l'Action sociale, de la Fonction publique et de la Simplification administrative sous la législature précédente.

    Par conséquent, j’invite l’honorable membre à interroger l’actuelle Ministre de l’Action sociale, Madame Christie Morreale, pour obtenir davantage d’informations sur les modalités financières, les modalités de partenariats et les résultats du projet-pilote en question.

    Sous cette législature et en ce qui concerne mes compétences, je soutiens environ 400 associations qui ont pour objet l’éducation à l’environnement. Parmi ces ASBL présentes sur tout le territoire wallon, la plupart développent des activités en lien avec la prévention et la gestion des déchets, en partant du postulat que « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». Ces activités s’adressent à tous les publics, même si ce sont majoritairement des enfants et adolescents qui en bénéficient, soit au sein même des ASBL, soit au sein de leur école lors d’animations proposées par ces mêmes ASBL.

    À côté d’actions purement de ramassage de déchets, les animations proposées ont pour vocation de sensibiliser à la complexité de la question des déchets, interrogeant sur le monde désirable dans lequel les jeunes souhaitent grandir. Pour les plus jeunes, le tri des déchets est une des portes d’entrée. Pour les adolescents, la question des déchets relatifs à leur téléphone portable ou leurs vêtements en est une autre.

    Dans le cadre de la programmation du Fonds pour la gestion des déchets 2022, un budget de 400 000 euros a été réservé pour le lancement d’un appel à projets consacré au développement de collectes sélectives innovantes, dans lequel les activités de l’ASBL La Cordiante pourraient s’inscrire.