/

La pollution d'un cours d'eau à Frasnes-lez-Anvaing

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 395 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En début d'année, des déversements toxiques ont été détectés en Flandre orientale, à Renaix, dans le ruisseau du Moulin qui traverse également la Commune de Frasnes-lez-Anvaing. Ces déversements seraient à mettre en lien avec une entreprise textile qui a été interdite de déverser des concentrations accrues de phosphore et de sulfites. Ce sont ces substances qui auraient été détectées dans le ruisseau. Des traces de PFOS ont également été retrouvées.

    Dans ce contexte, les autorités flamandes ont pris plusieurs initiatives. D'une part, elles ont recommandé de ne pas manger les poissons provenant du ruisseau et, pour la population la plus vulnérable, de ne pas consommer les légumes de leur jardin. D'autre part, elles ont recommandé aux enfants de ne pas jouer sur les berges du ruisseau. Ces mesures concernent tout le long du tracé du ruisseau à Renaix, soit sur une distance de 9 kilomètres, et ce, pour 20 mètres de chaque côté du ruisseau.

    Interrogé sur le sujet, le Collège communal de Frasnes-les-Anvaing a indiqué ne pas avoir reçu de renseignements ou de courriers à ce sujet. Il rappelle par ailleurs que la qualité de l'eau reste une responsabilité de la Région wallonne, en l'occurrence celle de la Ministre de l'Environnement.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée de cette situation en Flandre avec des conséquences en Wallonie ? A-t-elle pris des initiatives vis-à-vis des autorités flamandes et des communes wallonnes concernées ?

    Dans quel état est actuellement ce cours d'eau ? Est-ce qu'il présente une menace quelconque pour la population riveraine ?

    Est-ce que des mesures doivent être prises à l'image de ce qui a été fait en Région flamande ?

    Quels contacts a-t-elle et va-t-elle prendre avec les autorités communales à ce sujet ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Le ruisseau du Moulin coule sur plusieurs km à travers la Commune de Frasnes-Lez-Anvaing ne doit pas être confondu avec le Molenbeek qui parcourt une centaine de mètres en Wallonie, fortement canalisés.

    Concernant le ruisseau du Moulin, l’administration n’a pas connaissance de pollution industrielle.

    Concernant le Molenbeek, mon cabinet a effectivement été informé l‘an passé de sa pollution en Flandre. Cette situation est préoccupante et m’interpelle.

    Le caractère transfrontalier du cours d’eau en complique évidemment la gestion. Après la traversée de Renaix en Flandre, il je jette dans la Rhosnes qui à son tour s’écoule sur environ 200 m sur la Commune de Frasnes-Lez-Anvaing et qui continue ensuite son écoulement sur la Commune de Mont-de-L’Enclus sur plusieurs km et fait également limite avec la frontière flamande.

    Le problème concerne donc essentiellement la Rhosnes qui est connue pour être sujette à des pollutions récurrentes depuis plusieurs années via le Molenbeek et donc Renaix. Ce cours d’eau de première catégorie, mais au gabarit faible accuse en fait depuis longtemps un mauvais état écologique et chimique. La pêche n’y est par ailleurs pas vraiment pratiquée faute de poisson.

    Du point de vue de l’état hydromorphologique, la Rhosnes à Frasne-Lez-Anvaing est globalement inaccessible du fait de ses berges artificialisées qui sont d’une hauteur importante.

    Dans ces conditions, d’éventuelles mesures de restriction d’accès et/ou d’usage du Molenbeek et de la Rhosnes ne me paraissent pas faire sens à ce stade.

    Je compte cependant interroger l’ISSeP afin d’obtenir un rapport plus précis sur la pollution de la Rhosnes y compris dans ses sédiments, et de cerner son origine en vue notamment de déterminer les mesures utiles dans le cadre des plans de gestion des districts hydrographiques ou les demandes à formuler vis-à-vis des autorités flamandes responsables dans ce cadre.