/

Les Assises de la Forêt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 404 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    60 % de nos forêts montrent aujourd'hui des signes de faiblesse. Une stratégie forestière ambitieuse pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel et augmenter sa surface est donc nécessaire. Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'est engagé à élaborer un plan forestier régional, en concertation avec les différents acteurs concernés. Les Assises de la forêt y joueront un rôle déterminant. Celles-ci se déroulent en 3 phases.

    La première phase, la journée de conférences, a eu lieu le 25 février. Cet évènement était attendu par le secteur afin d'en « faire à la fois un outil de conscientisation de l'évolution de nos forêts, des enjeux et un outil permettant de fixer, de façon constructive et concertée, avec l'ensemble des acteurs, les balises stratégiques pour la gestion de notre forêt de demain ».

    La deuxième phase, la concertation de l'ensemble des acteurs aura lieu du printemps à l'automne 2022. Enfin, la troisième phase, la rédaction du futur programme forestier régional sera rédigée entre l'automne 2022 et le printemps 2023 afin de créer la forêt wallonne de demain. Les défis qui entourent cette forêt de demain sont multiples : devenir plus résiliente, accroitre sa valorisation locale et circulaire, capter le carbone, accueillir davantage de biodiversité, etc. Les éléments clés de la Stratégie européenne de la forêt y seront d'ailleurs intégrés.

    Quel est le bilan ? Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur les mesures marquantes de cette journée et les pistes d'action identifiées quant à la forêt wallonne de demain ?

    Estime-t-elle que les actions de son administration pour intégrer les éléments de la stratégie européenne au futur programme forestier wallon soient suffisantes ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le lancement des Assises de la Forêt s’est bien tenu ce 25 février en direct sur les réseaux sociaux. Cet évènement important a permis de mettre en lumière les nombreux enjeux de la forêt et de la filière bois, les intérêts parfois divergents des acteurs, l’importance et le bienfondé de rassembler ceux-ci pour « construire ensemble la forêt de demain ».

    L’honorable membre l’aura sans doute vu, en plus de 3h30 de direct, 20 orateurs, dont mes collègues les Ministres Valérie De Bue et Willy Borsus que je remercie encore chaleureusement pour leur présence, se sont succédé pour dresser le constat d’une forêt « en évolution ». En introduction des thématiques sociétales, touristiques, climatiques, de biodiversité, de valorisation du bois, et cetera. Madame Claudia Olazabal de la Commission européenne a pu effectivement présenter la stratégie européenne de la forêt de juillet dernier, et l’impulsion qu’elle représente pour la construction de notre stratégie wallonne. Bien évidemment, nous nous appuierons sur ce cadre européen pour la prochaine phase de concertation, et l’écriture du Programme forestier régional.

    Notre objectif premier à travers ce processus très ambitieux est d’enclencher un débat constructif, décloisonnant, équilibré, entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois, et de façon à dégager des orientations faisant consensus et des mesures stratégiques pour le futur de nos forêts et de la filière bois.