/

L'encadrement de la migration des batraciens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 406 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La migration des batraciens a commencé plus tôt que prévu cette année. Les conditions douces et humides de cette seconde partie du mois de février sont propices à la sortie d'hibernation. Jusqu'à la fin avril, ils seront des milliers à se déplacer par vagues successives en fonction de l'évolution de la météo.

    Un magnifique phénomène qui, malheureusement, est suivi chaque année de malheureux accidents. En effet, ce sont des centaines sinon des milliers de batraciens qui traversent nos voiries à leur rythme.

    En dehors des panneaux réfléchissants et du soutien financier à Natagora, d'autres actions pourraient-elles être entreprises pour sauver la vie de ces batraciens ?

    Madame la Ministre a-t-elle mis sur pied une campagne d'information spécifique pour alerter les autorités locales et les usagers de la route ?

    Une aide à destination des communes est-elle prévue pour la mise en place d'opérations de sauvetage ? Dans l'affirmative, selon quelles modalités concrètes ?

    De nombreux bénévoles se sont proposés pour accompagner cette transhumance. Quel type d'accompagnement et de formations leur propose-t-elle ?

    Quels sont les organismes qu'elle a mandatés à cette fin et avec quels moyens budgétaires ?

    Quels plans d'action a-t-elle déployés pour sauvegarder ce volet important de notre biodiversité ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Depuis plusieurs années, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement soutient par la mise à disposition de panneaux les opérations de sauvetage organisées par différents groupes. Une brochure a également été publiée en 2014 pour guider les opérateurs dans l’organisation de ce type d’opération.

    En 2021, j’ai octroyé une subvention d’un montant de 39 000 euros à l’ASBL Natagora pour coordonner et soutenir ces opérations de sauvetage et communiquer spécifiquement sur cette thématique.

    Cette subvention prévoit notamment :
    - la coordination d’un groupe de travail ad hoc et la coordination, avec les organisateurs locaux, des sauvetages de batraciens en ce compris la mobilisation citoyenne ;
    - l’organisation de formations notamment sur les règles de sécurité et l’identification des espèces ;
    - la mise en place des collaborations avec les communes pour le placement des panneaux ;
    - le développement d’un plan de communication et le lancement de cette communication auprès des volontaires coordinateurs d’opérations de sauvetage ;
    - le développement et la mise en place du matériel de sensibilisation ;
    - l’appui aux coordinateurs volontaires pour la mise en place de leurs opérations de sauvetage au travers de dépêches spécifiques incluant les enjeux de sécurité et d'assurance.

    Les communes qui le souhaitent peuvent solliciter, via la subvention octroyée dans le cadre de l’appel à projets « BiodiverCité », une aide financière pour, par exemple, l’achat de matériel tel que bâches, piquets, seaux, lampes ... destiné aux opérations de sauvetage. Chaque commune peut ainsi solliciter un montant de maximum de 12 000 euros pour de telles initiatives en faveur de la biodiversité sur son territoire.