/

Le bilan de la tempête Eunice en matière de bien-être animal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 412 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À la suite de la tempête Eunice, qui a frappé notre pays du 17 au 20 février 2022, de nombreux animaux ont été secourus par des organismes qui œuvrent pour le bien-être animal.

    Un tel phénomène météorologique a, en effet, des conséquences sur la faune. Les vents violents peuvent désorienter les oiseaux et avoir des incidences sur les premières nidifications.

    Par ailleurs, la presse nous apprenait que, par exemple, le refuge des 4 Balzanes à Horrues a, malheureusement, été frappé de plein fouet par la tempête.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de l'impact qu'a eu la tempête sur les structures d'accueil d'animaux, y compris les CREAVES ?

    Le refuge d'Horrues est-il le seul à avoir connu d'importants dégâts matériels ?

    Une aide financière de la Région va-t-elle lui être accordée afin de lui permettre de continuer à mener à bien ses missions  ?

    Enfin, ces phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes seront amenés à être de plus en plus fréquents. Aussi, compte-t-elle implémenter un dispositif structurel d'aide financière et de soutien au bénéfice de ces structures œuvrant en faveur du bien-être animal lorsqu'elles sont impactées par de tels événements, comme les tempêtes et inondations ?

    À ce jour, dans pareil cas de figure, comment la Région wallonne leur vient-elle en aide ?

    En l'occurrence, à la suite du passage de la tempête Eunice, les structures impactées pourront-elles prétendre à un soutien supplémentaire, qu'il soit financier ou organisationnel ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le passage de la tempête Eunice a en effet eu un impact sur notre Région. Certaines structures d'accueil pour animaux n’ont malheureusement pas été épargnées. Les CREAVES ne nous ont pas fait remonter de dégâts matériels importants à la suite de cette série de tempêtes. Il semble que des jeunes écureuils soient tombés de certains nids, puis récupérés et amenés dans des CREAVES.

    Des soutiens financiers existent déjà pour faire face à ce type de phénomène naturel. En effet, d’une part, les polices d'assurance habitation (incendie – risques simples) couvrent obligatoirement presque toutes les catastrophes naturelles. D’autre part, sous certaines conditions, la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel (inondation, tornade, chute de grêlons, tempête, et cetera) reconnu comme calamité naturelle publique.

    Par ailleurs, j’ai justement eu l’occasion de rencontrer certains acteurs du sauvetage animalier, comme l’Animal Rescue Team Hesbaye ou les Vétérinaires Urgentistes Secours et Catastrophe, lors de ma visite d’un refuge le 18 février dernier. Ce qu’ils soulignent, c’est d’abord la nécessité de se coordonner davantage pour être plus efficaces à l’avenir pour venir en aide aux animaux en cas de crise, comme lors des inondations. En bonne concertation avec le Centre Régional de Crise et le Commissariat spécial à la Reconstruction, mon Cabinet est donc en train d’organiser une rencontre entre les parties prenantes pour renforcer les collaborations.