/

Les agressions au sein des transports en commun

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 520 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2021, la SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn ont enregistré 4 787 agressions physiques ou verbales à l'encontre de leurs employés, soit 13 agressions par jour. C'est 23 % de plus qu'en 2020, année marquée par la Covid et une baisse de fréquentation.
    Ces chiffres sont néanmoins interpellants et nécessitent une réaction.

    Monsieur le Ministre ne devrait-il pas mettre en place un plan d'action visant à faire baisser ces chiffres ? Y travaille-t-il ?

    Des contacts sont-ils pris avec la STIB, De Lijn et la SNCB afin de coordonner des actions de prévention ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Sur les lignes en régie de l’OTW, l’année 2020 a comptabilisé 84 agressions du personnel, causant 4 098 jours d’incapacité de travail. Les huit premiers mois de l’année 2021 ont compté 39 agressions pour 1 766 jours d’incapacité.

    Les conducteurs sont davantage confrontés à de la violence verbale, voire physique, principalement du fait de la présence de la bâche, de l’absence de vente de titre de transport à bord, d’une nette diminution des contrôles, et du manque de capacité en situation Covid.

    L’OTW et le Gouvernement sont très attentifs au bien-être et à la sécurité du personnel du TEC. Les bus sont équipés de caméras et, au sein des directions Liège-Verviers et Charleroi, les cabines des chauffeurs sont fermées. De manière préventive, les conducteurs sont formés à différentes techniques de communication. L’OTW a également mis en place, en collaboration avec la médecine du travail, un suivi psychologique des conducteurs en cas d’agression. En tant qu’opérateur de transport, l’OTW a également renforcé ses collaborations avec les polices locales dont c’est le rôle en premier chef de faire respecter l’ordre, lorsque la situation se détériore dans certaines zones.

    Les 4 opérateurs de transport public, TEC, SNCB, De Lijn et STIB ont diffusé en commun en février 2022 une communication vers le grand public sur le sujet dans le but d’appeler à plus de civisme sur leurs réseaux.
    Ils envisagent, pour la rentrée scolaire de septembre, de diffuser une campagne de communication sur le sujet.