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L’état d’avancement de la liaison des lignes RAVeL 126 et 127 entre Huccorgne et Marchin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 521 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre à plusieurs reprises à propos de la liaison des lignes RAVeL 126 et 127 entre Huccorgne et Marchin. Ce dossier est en effet crucial pour le développement de la politique cyclable dans l'arrondissement de Huy-Waremme, qui rencontre de nombreuses difficultés en termes de mobilité et de développement des infrastructures cyclistes. L'arrêt brutal des lignes actuelles à Huccorgne et à Marchin participe évidemment à ces difficultés.

    On sait que des investissements importants et des perspectives ont été tracés dans le cadre du dernier Plan RAVeL 2020-2024.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il préciser quels sont les prochaines étapes et le calendrier de la liaison des lignes 126 et 127 ?

    Quel est l'état d'avancement du tracé de cette liaison ?

    En particulier, le tracé du RAVeL de la ligne 127 a-t-il été précisé ?

    Qu'en est-il au niveau de la carrière de Carmeuse ?

    Qu'en est-il de l'utilisation de l'ancienne ligne de train entre Huccorgne et Wanze ?

    Concernant la ligne 126, quelles sont les perspectives d'aménagement du tronçon de liaison entre la rue Pré-à-la-Fontaine et la Rue des Forges, voire à plus long terme jusqu'au pont de Fer à Huy ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour ce qui concerne la poursuite du RAVeL de la Ligne 127, qui s’arrête actuellement à Huccorgne, en vue de rejoindre Wanze et le RAVeL de Meuse, des réunions ont eu lieu, entre autres, avec des représentants des communes de Wanze et Huy, de Carmeuse, du Parc naturel Burdinale-Mehaigne et du SPW Mobilité et Infrastructures. Le tracé de base de la future liaison cyclo-piétonne et les objectifs de la mission d’étude technique, en cours d’externalisation par le SPW M&I, ont été fixés après concertations avec les principaux intéressés.

    Notons que l’utilisation de la ligne de chemin de fer 127 hors service entre Huccorgne et Statte n’est pas envisageable étant donné que Carmeuse n’exclut pas, à terme, sa réexploitation.

    Les budgets sont réservés au Plan RAVeL 2020-2024 pour aménager les tronçons entre Huccorgne et Moha, entre Moha et le Val-Notre-Dame ainsi que pour la traversée de la Meuse au niveau du pont Baudouin à Huy.

    Pour rappel, la traversée du pont Baudouin a été privilégiée au passage sur le pont de chemin de fer pour plusieurs raisons :
    - de nombreux aménagements cyclo-piétons ont été réalisés entre le centre de Wanze, la gare de Statte et le RAVeL de Meuse ;
    - des aménagements cyclo-piétons sont en cours d’études techniques et financières sur le pont Baudouin à Huy ;
    - les études techniques d’aménagement du RAVeL sur le pont de chemin de fer ont conclu à la difficulté d’assurer une cohabitation avec la ligne de chemin de fer en service sans des investissements démesurés. Citons notamment la réalisation de murs de soutènement, la problématique de la cohabitation RAVeL/Rail dans le tunnel situé juste après le pont et la nécessité de démolir et remplacer un passage supérieur existant dont les culées ne permettent pas le passage du RAVeL à côté de la voie de chemin de fer.

    Cependant, si la voie de chemin de fer entre Huy et le site TDM de Marchin n’était plus utilisée à l’avenir par l’entreprise ArcelorMittal, son aménagement en RAVeL pourrait être envisagé.