/

La sécurisation de la RN5 à Walcourt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 522 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Entre 2020 et septembre 2021, 106 accidents ont été enregistrés sur le tronçon de la N5 traversant la Commune de Walcourt. En décembre dernier, le conseil communal votait une motion dans le but de sensibiliser Monsieur le Ministre sur la nécessité de sécuriser ce tronçon. Le texte insistait en particulier sur les points noirs que sont la Barrière de Tarcienne, le pont d'Yves-Gomezée ou encore la sortie de la rue des Sarrasins à Fraire.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette motion ?

    A-t-il pris contact avec les autorités communales de Walcourt ?

    Quelles suites a-t-il données à la motion ?

    Les services du SPW ont-ils été chargés d'étudier les demandes d'aménagements formulés, notamment pour les points noirs relevés ?

    Ont-ils pu formuler des propositions d'aménagements ?

    Des travaux sont-ils prévus ?
    Si oui selon quel calendrier ? Les budgets sont-ils déjà disponibles ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Suite à la motion prise par le Collège de Walcourt, le SPW MI a organisé une CPSR fin février afin d’évoquer la sécurité du tronçon entre Somzée et Fraire. Mon Cabinet a participé à cette réunion, ainsi que les autres entités (Commune de Walcourt, Zone de police, et cetera). La CPSR a marqué son accord pour un renforcement de la signalisation au niveau du goulot d’étranglement. Par ailleurs, elle appuie la demande d’un radar de franchissement de feu pour le carrefour de Tarcienne/Somzée. De plus, un rappel de l’interdiction de dépasser pour les poids lourds sera fait à la cumulée 61.750 avec adaptation de l’arrêté de police relatif à la limitation de vitesse « 70km/h » récemment prit par la Commune de Walcourt.

    Dans le cadre de la sécurisation de la RN5 (E420), la SOFICO a déjà entrepris de réhabiliter et sécuriser le tronçon de Somzée à Fraire. Un projet est en cours sur le tronçon suivant sur Fraire et Yves-Gomezée, ce compris le carrefour de la rue des Sarrasins et la reconstruction intégrale du viaduc d’Yves-Gomezée.
    Le permis d’urbanisme et la procédure d’expropriation sont en voie d’être introduits auprès des instances concernées. Les travaux, pour un budget de 35 millions d’euros HTVA, sont programmés à partir de 2024 et pour une durée de 3 ans.